La SNCF a repris une importante part de Ouicar

La SNCF a repris une importante part de Ouicar

800px-SNCF_TGV-R_526_at_Paris_Gare_du_NordOuiCar est une pionnière de  location de voiture entre particuliers. La Start-up a débuté en 2009 sous le nom de Zilok. Un mois suivant l’augmentation de capital de 8 millions d’euros et l’acquisition de quelques concurrents français et allemands par Drivy, Ouicar avait annoncé une hausse de capital de 28 millions d’euros.
Ouicar a déjà réalisé une levée de 4.5 millions d’euros entre 2012 et 2014. Maintenant, c’est la SNCF qui investit cette somme, par le fonds Ecomobility Ventures. De ce fait, le groupe public s’empare des 75% du capital de la start-up, qui est valorisée à près de 37,5 millions d’euros.
Cet investissement fait partie d’une stratégie nommée « porte-à-porte » que SNCF pense mettre en place d’ici 2020. « La SNCF veut devenir un connecteur de mobilité, a expliqué Guillaume Pepy, son président. Nous ne vendons pas seulement des billets de train, mais des moyens d’aller de chez soi à sa destination. Nos huit millions de clients par jour nous attendent aussi sur les nouvelles mobilités. »
Outre les trains et les bus longs distance, SNCF envisage d’autres services complémentaires: voiture avec chauffeur, taxi, véhicule d’autopartage, covoiturage, location cation de voiture traditionnelle ou entre particuliers.
Nous voulons « être capables d’offrir un parcours de bout en bout à nos clients », au-delà du train, a annoncé Barbara Dalibard, directrice générale des voyageurs de la SNCF.
Ouicar estime que « la SNCF est une opportunité rare pour élargir la visibilité du service de cette plateforme de location entre particuliers, avait expliqué Marc Simoncini, le cofondateur de Ouicar – avec Marion Carette – et aujourd’hui le patron du fonds Jaina capital. Pour faire une plateforme de location de véhicules, il faut attirer un maximum de propriétaires de véhicules. Et offrir le service le plus fluide possible. Avec les moyens apportés par la SNCF, Ouicar pourra à la fois améliorer son offre et devenir l’acteur incontournable du marché avant de se lancer à l’étranger en tant que consolidateur naturel. »
D’ici à 2018, Ouicar pourrait attirer les propriétaires de 100.00 véhicules grâce à de nouveaux moyens. La start-up est quand même dépassée par Drivy qui dispose déjà près de 26.000 véhicules. L’argent sera utilisé pour recruter 25 personnes d’ici le début de l’année 2016 dans le but de doubler l’effectif.
« Ensuite, nous avons plusieurs axes de développement, explique Marion Carette. Outre l’amélioration de notre outil et l’étude d’une expansion internationale, nous étudions plusieurs marchés, comme marier l’offre de parking et la location entre particuliers notamment avec Effia, qui gère de nombreux parkings, c’est une voie possible à l’avenir. »

crédit photo:Phil Scott (Our Phellap)