Le marketing de Puma porte enfin ses fruits

Le marketing de Puma porte enfin ses fruits

Puma_shoes_photo_Vincent van der HeijdenPuma avait dévoilé ce vendredi une hausse de ses ventes durant le deuxième trimestre. Une hausse dépassant les prévisions et saluée en Bourse, démontrant que ses nouveaux investissements dans de nouveaux produits ainsi que les dépenses en marketing portent enfin leurs fruits.

Puma a mis en place l’année dernière la plus importante campagne marketing de son histoire en parrainant sa nouvelle chaussure de sport IGNITE par le champion olympique Usain Bolt, pour retrouver sa part du marché inondé par ses concurrents Adidas et Nike.

La filiale de Kering a cependant affiché une perte nette de 3,3 millions d’euros à cause de ses dépenses promotionnelles ainsi que les fluctuations de change souvent défavorables. Les analystes avaient tablé à un bénéfice de 920.000 euros.

Dans la plupart du temps, les équipementiers sportifs font fabriquer la majeure partie de leurs produits en Asie, dans le cadre de contrats libellés en dollar, mais Puma fait fabriquer ses produits dans les pays où les devises sont très bas comme au Brésil, en Argentine ou en Russie lui permettant de faire des profits plus que ses concurrents.

Le chiffre d’Affaires ajusté des effets de change a grimpé de 7,6% environ 772,7 millions d’euros durant le second trimestre, et de 5,9% à 1,59 milliard d’euros au premier semestre. La croissance a été plutôt soutenue en Amérique qui occupe près du tiers du chiffre d’affaires de la marque avec une hausse du chiffre d’affaires ajusté des taux de change de 11,6%.

« L’investissement dans des produits nouveaux et innovants commence à produire ses effets », avait annoncé le directeur général Bjorn Gulden dans un communiqué.

Puma a choisi Rihanna comme ambassadrice de sa marque avait affiché une baisse de 100 à 150 points en mai.

Puma prévoit toujours une hausse de plus de 5% de son chiffre d’affaires annuelles ajustées des effets de change ainsi qu’un résultat d’exploitation estimé entre 80 et 100 millions d’euros, contre 128 millions en 2014.

Le titre de Puma a grimpé de 5,20% à la Bourse de Francfort vers 09h00 GMT. Le titre Kering a connu une petite progression de 0,86% à la Bourse de Paris.

crédit photo: Vincent van der Heijden