La Génération Z : déconnectée des élections, mais engagée !

La Génération Z : déconnectée des élections, mais engagée !

Paris, le 12 mars 2020 – À trois jours du premier tour des élections municipales, Yubo, la plateforme sociale pour se faire des amis partout dans le monde, dévoile les résultats d’une étude menée auprès de la génération Z sur leur rapport à la politique. 

Une génération déconnectée de la classe politique et de l’actualité électorale…

La jeune génération ne se reconnaît pas dans les discours et l’actualité politiques. 76% des jeunes interrogés déclarent ainsi ne jamais parler des élections municipales. Comment expliquer un tel désintérêt ? “Les politiques ne s’occupent pas de nous” déclare ainsi Arthur, 15 ans. 70% des sondés jugent en effet que la classe politique n’aborde pas les sujets qui les préoccupent. Ils sont également 70% à ne se reconnaître dans aucun parti politique existant. Le premier parti politique cité est Europe Ecologie – Les Verts, soutenu par seulement 6% des sondés. 

…Mais une génération engagée

Des résultats qui montrent que la jeune génération ne se préoccupe pas des questions politiques et sociales ? Pas du tout ! La Génération Z est une génération engagée : plus de 70% des jeunes parlent ainsi de questions politiques ou sociales régulièrement, dont 14% tous les jours. “La politique d’aujourd’hui, c’est aussi notre société de demain” anticipe ainsi Salomé, 17 ans. Une bonne raison pour agir : 41% des sondés ont ainsi déjà participé à une manifestation. 

“On voit tous les jours dans l’actualité ce qui ne va pas en France” déclare Agathe, 16 ans. La génération Z a ainsi des priorités claires : leurs sujets de préoccupation principaux sont le racisme et les discriminations (pour 35% des sondés), ainsi que l’environnement (30%). Viennent ensuite l’éducation (10%), et la santé publique (6%). Des sujets très liés à l’actualité de ces derniers mois, qu’ils suivent encore majoritairement grâce à la télévision (55% des sondés).

 

Méthodologie et panel : Étude réalisée auprès d’un échantillon de 1600 Français entre 13 et 20 ans. Questions posées en ligne entre le 23 février et le 10 mars aux utilisateurs de Yubo. Débat discussion organisé avec 6 utilisateurs sur Yubo le 10 mars.