Mise à jour des certificats de vaccination COVID français pour les voyages le 22 juin

Les codes QR seront modifiés pour fonctionner avec un système européen.

La France mettra à jour ses certificats de vaccination Covid-19 le 22 juin afin de les rendre compatibles avec un système de voyage à l’échelle de l’UE, dont le lancement est prévu le 1er juillet.

Pour les personnes qui ont ajouté leurs certificats à l’application française TousAntiCovid, cette mise à jour sera automatique.

Le nouveau certificat de vaccination comportera un code QR qui fonctionnera avec les outils de vérification utilisés dans tous les autres pays de l’UE pour contrôler les tests Covid-19 et les certificats de vaccination délivrés dans n’importe quel État membre.

Le système est appelé, à tort, “certificat numérique COVID de l’UE”. Il s’agit en fait de certificats de vaccination délivrés séparément par chaque État membre, ou de tests Covid-19 standardisés qui prouvent que le voyageur est négatif au Covid-19 (test effectué dans les dernières 72 heures) ou qu’il était positif entre deux semaines et six mois avant son voyage.

Les voyageurs peuvent choisir de présenter ces documents au format papier ou numériquement via l’application dédiée de leur pays, s’il en existe une.

La France délivre actuellement des certificats de vaccination aux personnes disposant d’un numéro de sécurité sociale, qui peuvent être utilisés pour leur permettre d’accéder à de grands événements de plus de 1 000 personnes.

Ces certificats de vaccination ne disposent pas actuellement d’un code QR compatible avec le système européen proposé.

Pour les personnes qui ont déjà ajouté leur certificat de vaccination à l’application téléphonique TousAntiCovid, via l’outil Mon carnet, leurs certificats seront automatiquement mis à jour le 22 juin, a indiqué le ministre français du Numérique Cédric O.

Les personnes qui disposent de leur certificat de vaccination au format papier devront se rendre sur le site de l’Assurance maladie Ameli pour télécharger une nouvelle version de leur certificat à partir du 22 juin.

Pour les personnes qui ont été vaccinées en France, mais qui ne sont pas dans le système de santé français et qui ne peuvent donc pas accéder au site, Ameli conseille de demander à leur médecin, leur pharmacien ou le centre de vaccination où elles ont été vaccinées de les aider à obtenir un certificat de vaccination.

Les personnes qui ne sont pas complètement vaccinées contre le Covid-19 peuvent toujours voyager en utilisant les tests Covid-19. Les certificats de test sont accessibles sur le site gouvernemental sidep.gouv.fr, et porteront, à partir du 22 juin, les nouveaux codes QR.

Là encore, les personnes qui ne sont pas dans le système de santé français et qui ne peuvent donc pas accéder à ce site, doivent demander au professionnel de santé qui a effectué leur test de leur remettre un certificat de test Covid-19.

L’UE a définitivement adopté hier (9 juin) la loi qui approuve le système de “certificat numérique COVID de l’UE” et a réitéré la date de début prévue du 1er juillet.

La Bulgarie, la Croatie, la République Tchèque, le Danemark, l’Estonie, l’Allemagne, la Grèce, la Lettonie, la Lituanie, la Pologne et l’Espagne se sont déjà connectés au cadre européen permettant aux certificats de vaccination ou aux tests Covid-19 émis dans ces pays d’être vérifiés dans d’autres pays de l’UE.

Le système de “certificat numérique COVID de l’UE” devrait rester en place pendant un an.

Laisser un commentaire