Les investisseurs français lancent une coalition pour soutenir la transition verte

De grandes sociétés d’investissement françaises ont rejoint une coalition visant à promouvoir une économie mondiale plus verte.

Investors for a Just Transition, qui a été lancée par un organisme représentant le secteur financier parisien appelé Finance for Tomorrow, rassemble des gestionnaires d’actifs représentant 3,6 trillions d’euros de capitaux. Elle prétend être la première coalition d’investisseurs dédiée à la réalisation d’une transition socialement et écologiquement juste vers une économie durable à l’échelle mondiale.

Parmi les membres fondateurs figurent Amundi, Aviva France, AXA & AXA Investment Managers, la Caisse des Dépôts, CNP Assurances, CPR Asset Management et Eiffel. Le réseau des Principes pour l’investissement responsable (PRI) agira en tant qu’observateur.

Les investisseurs travailleront avec les entreprises, les syndicats et les instituts de recherche pour définir une stratégie et des objectifs communs. La coalition s’associera à une grande université française pour publier des documents de recherche. Son « hub de la transition juste » en ligne aidera les investisseurs à évaluer les performances ESG des entreprises.

Jean-Jacques Barbéris, vice-président de Finance for Tomorrow, a déclaré que, six ans après l’accord de Paris, l’écosystème financier français reste un centre de financement durable et vert de premier plan en Europe.

Il a commenté : « Une transition juste est une condition nécessaire à la mise en œuvre de l’Accord de Paris. Nos objectifs climatiques ne peuvent être et ne seront atteints que si nous veillons à ce que toutes les parties prenantes de la société soient engagées. Le secteur financier a un rôle à jouer en intégrant pleinement la dimension sociale dans ses politiques de financement. »

L’initiative sera lancée lors de la COP26 à Glasgow. Finance for Tomorrow a été créé par Paris Europlace, l’organe représentatif global de la finance française.

Laisser un commentaire