Une baisse de 79,8 % du nombre de visas délivrés par la France l’année dernière, selon des données officielles

La France a délivré un total de 712 317 visas en 2020, marquant une baisse significative du nombre de visas délivrés par rapport aux chiffres de 2019, année au cours de laquelle un total de 3 534 999 visas ont été délivrés.

En 2020, il a été enregistré une baisse de 79,8 % du nombre de visas délivrés. Si les chiffres marquent une baisse plus faible pour les visas de long séjour, soit 37,1 au total, les visas de court séjour ont diminué de 82,9 % pour les demandes de visa Schengen.

Les chiffres du ministère français de l’Intérieur montrent que la situation du Coronavirus a profondément affecté les flux migratoires au cours de l’année dernière, rapporte SchengenVisaInfo.com.

« Cette diminution est directement imputable à la crise sanitaire. En outre, les voyages internationaux ont été affectés par le manque de liaisons aériennes et la fermeture de nombreuses frontières. En conséquence, la Chine, traditionnellement le premier pays d’origine des titulaires de visa, est passée à la quatrième place, derrière le Maroc, la Russie et l’Algérie », a annoncé le ministère de l’Intérieur à travers un communiqué.

Nombre de visas délivrés en 2020

Le nombre de premiers titres de séjour délivrés au cours de l’année dernière a marqué une baisse de 20,9 %, avec un total de 219 302 titres de séjour délivrés.

Une baisse significative (16 % de diminution) a également été constatée pour l’immigration familiale, qui représente la part la plus importante du flux migratoire.

« Cela est lié au fait qu’une partie des titres familiaux est attribuée à des personnes qui séjournent déjà sur le territoire au moment de leur demande de titre. Par conséquent, l’impact des fermetures de frontières liées à la crise sanitaire est moins important que pour les autres titres », a précisé le communiqué publié par le ministère de l’Intérieur.

En janvier dernier, le ministère de l’Intérieur a révélé que les citoyens des pays suivants ont le plus bénéficié des visas Schengen délivrés par les autorités en France au cours de l’année 2020 ;

Maroc – 98 627 visas Schengen

Russes – 78 701 visas Schengen

Algériens – 73 276 visas Schengen

Citoyens chinois – 71 451 visas Schengen

Selon la même source, le nombre de demandes de permis de séjour des étudiants a été contenu, marquant une baisse de 20 % par rapport aux chiffres de 2019, car la mise en place d’un nouvel outil a aidé les étudiants à soumettre leurs demandes de permis de séjour sans délai, ce qui a également permis de traiter les demandes plus rapidement.

Laisser un commentaire