La France affirme avoir conclu un accord avec l’Indonésie pour la vente de 42 avions Rafale
L’Indonésie va commander 42 avions de combat Rafale, a déclaré jeudi 10 février le ministre français de la défense, après que les deux pays ont signé une série d’accords portant notamment sur le développement de sous-marins et la fabrication de munitions.
« C’est officiel : l’Indonésie commande 42 Rafale », a déclaré la ministre de la défense Florence Parly dans un tweet lors d’une visite dans ce pays d’Asie du Sud-Est.
Dans un communiqué, le secrétariat d’État indonésien a confirmé que des accords avaient été signés avec la France, mais n’a pas mentionné les Rafales ni les détails des contrats.
Cette commande ferait de l’Indonésie le deuxième État de la région indo-pacifique, après l’Inde, à faire confiance à l’avion produit par Dassault Aviation. Dassault Aviation a déclaré que cet accord marquait le début d’un partenariat à long terme et lui permettrait de renforcer rapidement sa présence en Indonésie.
L’agence de presse publique indonésienne Antara a cité le ministre de la défense du pays, qui a déclaré que l’accord portait sur 6 avions Rafale, 36 devant suivre.