EDF Renewables et Zero Waste signent un protocole d’accord

EDF Renewables et Zero Waste signent un protocole d’accord

EDF Renewables et Zero Waste ont signé un protocole d’accord sur le développement d’un méga-projet d’hydrogène vert avec le gouvernement égyptien représenté par le ministère de l’électricité, l’autorité générale de la zone économique du canal de Suez et le fonds souverain d’Égypte.

Le consortium « Green Fuel Alliance » dirigé par EDF Renewables, un acteur de premier plan dans le domaine des énergies renouvelables, et la société Zero Waste, basée aux Émirats arabes unis et spécialisée dans le développement de projets dans les secteurs égyptiens des engrais, du pétrole et du gaz, de la production d’électricité et du ciment, ont signé un protocole d’accord avec l’Autorité égyptienne des énergies nouvelles et renouvelables (NREA), la société égyptienne de transport d’électricité (EETC), l’autorité générale de la zone économique du canal de Suez (SCZONE) et le Fonds souverain d’Égypte (TSFE) en vue d’une coopération pour le développement conjoint d’un mégaprojet d’hydrogène vert et d’ammoniac vert qui sera situé dans la zone économique du canal de Suez (SCZONE).

Le protocole d’accord renforcera le partenariat stratégique entre les deux entités et accélérera le calendrier de l’industrie maritime, afin de parvenir à des émissions nettes nulles en garantissant un carburant sans carbone pour les navires, les bateaux et les pétroliers qui traversent l’une des voies navigables mondiales les plus importantes et les plus stratégiques, le canal de Suez. Cette collaboration s’inscrit dans le cadre de l’engagement du ministère de l’électricité, de la SCZONE et de la TSFE à diversifier le bouquet énergétique de l’Égypte, en mettant l’accent sur le recours accru aux énergies renouvelables, à l’hydrogène vert et à la production d’ammoniac vert en aval.

Le protocole d’accord a été signé en présence du Premier ministre égyptien Dr. Moustafa Madbouly, du ministre de l’électricité et des énergies renouvelables Dr. Mohamed Shaker et du ministre de la planification et du développement économique Dr. Hala Elsaid par Frédéric Belloy, Vice-président exécutif, Opérations internationales d’EDF Renewables, Amr Elsawaf, Président de Zero Waste, Yehia Zaki, Président de SCZONE, Sabah Mashaly, Président de EETC, Mohamed El Khayat, Président de NREA et Ayman Soliman, PDG de TSFE lors d’une cérémonie au Caire, Egypte.