Les entreprises européennes suppriment des emplois en raison de l’essoufflement de l’économie

Les entreprises européennes suppriment des emplois en raison de l’essoufflement de l’économie

L’inflation élevée depuis des décennies et les conséquences de la guerre en Ukraine ont contraint les entreprises européennes à licencier ou à geler les embauches.

Voici quelques-unes des entreprises qui ont annoncé des réductions d’effectifs :

COMPAGNIES AÉRIENNES, AUTOMOBILES, VOYAGES

* AIR FRANCE (AIRF.PA) : le transporteur français était en pourparlers pour supprimer près de 300 postes de personnel au sol par des départs volontaires, selon le journal Le Figaro en juin.

* FINNAIR (FIA1S.HE) : la compagnie aérienne finlandaise a annoncé le 21 novembre qu’elle allait supprimer environ 150 emplois, dont 90 dans son pays d’origine, dans le cadre d’un plan de retour à la rentabilité.

* MICHELIN (MICP.PA) : le fabricant de pneumatiques a déclaré début décembre qu’il prévoyait de supprimer jusqu’à 1 600 emplois en France, soit moins que les 2 300 estimés dans son plan initial de départs volontaires, car il cherche à sauvegarder sa production.

* STELLANTIS (STLA.MI) : le quatrième constructeur automobile mondial a licencié pour une durée indéterminée un nombre indéterminé de travailleurs dans son usine d’emboutissage du Michigan à la mi-juin afin d’atténuer les effets sur la chaîne d’approvisionnement.

INDUSTRIE ET INGÉNIERIE

* ALFA LAVAL (ALFA.ST) : le groupe d’ingénierie suédois a lancé fin octobre une campagne de restructuration dans ses unités énergie et marine, touchant environ 500 employés.

* HUSQVARNA (HUSQb.ST) : le fabricant de matériel et d’outils de jardinage a annoncé fin octobre qu’il allait supprimer 1 000 emplois, la grande majorité d’entre eux étant liés au passage des outils à essence aux outils à batterie.

* SIEMENS GAMESA (SGREN.MC) : le fabricant espagnol d’éoliennes a annoncé fin septembre son intention de supprimer 2 900 emplois, principalement en Europe, dans le cadre d’un plan de retour à la rentabilité.

* VALMET (VALMT.HE) : Valmet a entamé en mai des négociations pour des licenciements temporaires dans son usine de vannes à Helsinki d’une durée maximale de trois mois, touchant environ 340 employés, en raison de la réduction des commandes causée par la guerre et les restrictions COVID-19 de la Chine.

ALIMENTATION, DISTRIBUTION GÉNÉRALE ET BIENS DE CONSOMMATION

* AHOLD DELHAIZE (AD.AS) : la société néerlandaise de supermarchés a déclaré le 8 décembre qu’elle prévoyait de supprimer environ 300 emplois dans sa filiale en ligne Bol.com dans le cadre d’une campagne de restructuration.

* CLAS OHLSON (CLASb.ST) : la chaîne de quincaillerie suédoise a déclaré en décembre qu’elle allait supprimer environ 85 emplois à temps plein parmi d’autres mesures visant à réduire les coûts et les amortissements.

* H&M (HMb.ST) : le géant suédois de la mode, qui emploie environ 155 000 personnes, a annoncé en novembre qu’il allait supprimer quelque 1 500 emplois dans le cadre d’une campagne d’économies de 2 milliards de couronnes (189,5 millions de dollars).

* ICA GRUPPEN : le détaillant suédois a déclaré en décembre qu’il allait supprimer environ 200 emplois en raison de la hausse des coûts, de l’inflation et de la baisse du revenu disponible afin d’économiser environ 1 milliard de couronnes par an.

* GETIR : la société turque de livraison rapide de produits alimentaires a déclaré fin mai qu’elle prévoyait de supprimer 14% de son personnel au niveau mondial en raison de la hausse de l’inflation et des coûts, a déclaré une source à Reuters.

* SALMAR (SALM.OL) : le pisciculteur norvégien a annoncé en novembre des licenciements temporaires de 851 employés, le gouvernement norvégien prévoyant d’augmenter les taxes sur les élevages de saumon pour lutter contre l’inflation.

* HENKEL (HNKG_p.DE) : la société allemande à l’origine de Schwarzkopf a déclaré début mai qu’elle allait supprimer environ 2 000 postes en raison de la faible demande pour ses produits, ainsi que de la hausse des coûts et des problèmes de chaîne d’approvisionnement mondiale.

BANQUES ET FINANCES

* KLARNA : Dagens Industri a rapporté en mai que la société suédoise de paiements allait licencier environ 10% de ses 7000 employés.

* MONTE DEI PASCHI DI SIENA (BMPS.MI) : la banque publique italienne s’est mise d’accord avec les syndicats pour réduire son personnel de 4 125 personnes, sur un total de 21 015, d’ici la fin de 2022, par le biais d’un coûteux plan de retraite anticipée volontaire.

TECH

* PHILIPS (PHG.AS) : le fabricant néerlandais de matériel médical a annoncé en octobre qu’il allait supprimer environ 4 000 emplois, soit 5 % de ses effectifs, pour faire face à la baisse des ventes et après un rappel massif de ses appareils respiratoires.

* SINCH (SINCH.ST) : l’entreprise suédoise de communications en nuage a annoncé en octobre qu’elle allait licencier 150 personnes, soit près de 4% de ses effectifs, afin de réaliser des économies brutes d’au moins 300 millions de couronnes par an.

* VODAFONE (VOD.L) : le groupe britannique de télécommunications prévoit de supprimer plusieurs centaines d’emplois, dont la plupart sont situés à son siège social de Londres, dans le cadre des mesures de réduction des coûts annoncées en novembre, a rapporté le Financial Times le 13 janvier, citant des personnes informées des discussions.

AUTRE

* BASF (BASFn.DE) : le fabricant allemand de produits chimiques a annoncé en octobre un nouveau programme d’économies qui comprendra un nombre non divulgué de suppressions d’emplois, et a ensuite déclaré que ses opérations européennes devaient être réduites de manière « permanente ».

* TAYLOR WIMPEY (TW.L) : le constructeur britannique de maisons individuelles a déclaré le 13 janvier qu’il envisageait des suppressions d’emplois pour maîtriser ses coûts, mais n’a pas précisé le nombre de suppressions potentielles.