L’économie française accuse un déclin marqué, peut-il être enrayé ?

L’économie française accuse un déclin marqué, peut-il être enrayé ?

La France en déclin économique : comment sortir de la spirale négative ?

Les chiffres inquiétants de l’économie française

La France est en déclin économique et cela se confirme avec la crise actuelle amplifiée par la pandémie de Covid-19. Le Fonds Monétaire International (FMI) vient de publier des statistiques alarmantes : la richesse par habitant de la France est passée de la 11ème place mondiale en 1990 à la 24ème place en 2022. En parallèle, la croissance structurelle de l’économie française a chuté de 2,5% à 0,9%, malgré l’augmentation des dépenses publiques et l’explosion de la dette publique.

Les causes du déclin économique

Les dirigeants du pays ont ignoré les avertissements pendant 25 ans et ont appliqué les mêmes politiques inefficaces : plus d’impôts et de dépenses publiques mal orientées. Cela a conduit à une croissance économique en baisse, des déficits et une dette publique en hausse. Il est temps de réclamer du bon sens et d’adopter de nouvelles mesures pour sortir de cette spirale négative.

La solution : une thérapie de choc bienveillante

Selon l’économiste Marc Touati, une « thérapie de choc bienveillante » pourrait enrayer le déclin de l’économie française. Il s’agit de réduire les impôts et les charges pour tous, de réduire les dépenses publiques inefficaces, les gaspillages et d’améliorer l’efficacité des services publics. Cette thérapie permettrait à la France de renouer avec une croissance forte et durable, d’attirer les investissements étrangers et de créer de l’emploi.

Les prévisions de Marc Touati

Selon les prévisions de Marc Touati, la croissance structurelle de l’économie française pourrait atteindre les 2,5% dans quelques années, les comptes publics se rapprocheraient de l’équilibre et le ratio dette publique/PIB diminuerait significativement. Les taux d’intérêt des obligations d’État repartiraient à la baisse, soutenant la croissance et l’investissement. En outre, la baisse de la pression fiscale permettrait de faire revenir les exilés fiscaux et de créer des emplois.

Le choix du courage et de l’audace

Pour parvenir à cette thérapie de choc bienveillante, les dirigeants et le peuple français doivent se réveiller et choisir de se retrousser les manches pour engager la France sur le chemin de la modernité et du bon sens. La France pourrait alors retrouver sa place de locomotive économique et politique en Europe, apparaissant comme un pays courageux, capable d’engager des réformes structurelles difficiles tout en retrouvant rapidement la voie de la croissance forte et du chômage faible.