Droits de douane : Leclerc confirme une « invasion » de produits chinois 

Droits de douane : Leclerc confirme une « invasion » de produits chinois 

C’était attendu. Michel-Édouard Leclerc, président du comité stratégique des centres de grande distribution E.Leclerc, a confirmé lundi que « l’invasion » des produits chinois en Europe en raison des droits de douane américains aura bien lieu. Mais il estime que cette déferlante pourrait être « une aubaine » pour les consommateurs en raison des prix bas. « Profitez-en », conseille-t-il.

Début avril, Donald Trump a imposé une série de droits de douane à plusieurs pays, avec un taux plancher de 10%. L’Europe notamment a pris une hausse des tarifs de 20%, le Vietnam 49% et la Chine 34% dans un premier temps. Mis sous pression par les marchés, le président américain a gelé ces droits de douane pour 90 jours, sauf pour la Chine, qui prend même jusqu’à 155% de tarifs douaniers pour ses produits entrant aux États-Unis.

« Il va y avoir une invasion de la zone indo-pacifique »

Cette hausse considérable des droits de douane pour la Chine (qui a répliqué avec 135% pour les États-Unis) fait craindre une déferlante de produits chinois en Europe, seul véritable débouché pour le géant asiatique en raison du pouvoir d’achat sur le continent. Lundi 28 avril, sur France Inter, Michel-Édouard Leclerc a confirmé cette vague en approche. « C’est certain, il va y avoir une invasion de la zone indo-pacifique », a déclaré le président du comité stratégique des centres de grande distribution E.Leclerc.

Leclerc voit aussi déferler des produits vietnamiens et coréens notamment

En plus de la Chine, précise Michel-Édouard Leclerc, il y aura une déferlante de produits venant du Vietnam, de la Corée du Sud, du Bangladesh et même de la Turquie. « Tous ces pays, face à l’incertitude d’un débouché américain, vont essayer de trouver d’autres débouchés, et l’Europe est le premier débouché en termes de puissance d’achat », explique le dirigeant de la grande distribution.

Une offre asiatique déjà abondante sur Temu et Shein

Parmi les articles qui inonderont le marché européen figurent le petit ameublement et les jouets pour enfants, dont l’offre est déjà énorme sur des plateformes comme Temu et Shein. Au-delà de l’offre de ces géants du commerce en ligne « vous retrouvez ces produits-là y compris chez nous, chez Carrefour, chez Action, chez Lidl », ajoute Michel-Édouard Leclerc. Bien sûr, ces biens auront des prix très bas pour s’écouler plus vite et compenser les pertes liées aux droits de douane américains.

Michel Leclerc appelle les consommateurs à profiter de la situation

Le président du comité stratégique des centres de grande distribution E.Leclerc pense que cette « invasion » des produits chinois constitue un « effet d’aubaine », qui ne va pas durer, deux semaines tout au plus. « Je dis aux consommateurs, ‘profitez-en’ ». Conscient que les articles venus de Chine entraîneront une concurrence féroce qui pourrait handicaper les entreprises françaises, Michel-Édouard Leclerc affirme que ce n’est pas à lui « patron, d’aller dire aux consommateurs, ‘non non n’achetez pas’ ».

La France a des leviers pour contrer la vague de produits chinois, selon Leclerc 

Le président des magasins E.Leclerc notent toutefois qu’il existe des leviers pour contrer ou réduire cette concurrence des produits chinois en asiatiques. Il y a d’abord la possibilité d’activer les réglementations européennes en matière de qualité et de sécurité des produits car les articles provenant de la zone Indo-Pacifique ne respectent pas toujours les standards européens. La France pourrait également introduire des clauses écologiques ou environnementales, compte tenu de la pollution générée par les moyens de transport.