LDC : Luis Enrique, architecte du sacre du PSG

LDC : Luis Enrique, architecte du sacre du PSG

Si le PSG s’est largement imposé samedi face à l’Inter (5-0) pour remporter sa première Ligue des Champions, c’est en grande partie grâce à Luis Enrique. Arrivé dans la capitale française à l’été 2023, alors que Lionel Messi et Neymar Jr s’en allaient, le technicien espagnol a bâti une équipe sans stars, mais joueuse et solide. Il est aujourd’hui présenté comme un modèle de manager, par la force et l’esprit d’esprit qu’il insuffle à ses joueurs, pour la plupart jeunes.

Après 15 ans passés à courir derrière le trophée, arrosé sur le chemin par l’argent des Qataris, le Paris Saint-Germain (PSG) version QSI est enfin parvenu à décrocher son premier titre européen. Samedi soir, le club de la capitale a laminé l’Inter de Milan à Munich (5-0) pour remporter sa première Ligue des Champions. C’est la deuxième de la France, après celle de l’Olympique de Marseille (OM) en 1993. C’était déjà face à un club milanais (Milan AC) et déjà à Munich (décidément !).

Liverpool, Arsenal et Inter sont passés à la trappe du PSG cette saison 

Si cette victoire sur le terrain fut immédiatement celle des joueurs, dont l’excellent Ousmane Dembelé et le très talentueux Désirée Doué, elle est davantage l’œuvre de Luis Enrique, le coach du PSG. C’est lui qui a imprimé sa marque à Paris pour en faire ce club solide et efficace qu’on a vu tout le long de la saison, battant les cadors européens les uns après les autres. Arsenal et Liverpool y sont passés, parmi les plus illustres. En finale, face à l’Inter de Milan, un club très expérimenté ayant battu avec brio le pétillant Barça, il a aligné une équipe qui a pris à la gorge son adversaire dépassé par les évènements.

Emmanuel Macron encense Luis Enrique 

Emmanuel Macron n’a pas manqué de saluer le manager espagnol lors de la réception du PSG à l’Elysée dimanche soir, après la parade en ville et avant la présentation du trophée aux supporters au Parc des Princes. « Cette victoire vous doit beaucoup. Quand vous êtes arrivés, beaucoup disaient qu’ils ne comprenaient pas cette équipe. Que ça n’allait pas marcher. Il y encore dix mois, beaucoup de grands spécialistes disaient que l’équipe était trop jeune », a d’emblée déclaré le chef de l’État. Puis de poursuivre : « Vous avez insufflé de la force, de la stratégie à cette jeune équipe pour qu’elle puisse gagner. Vous avez construit cet état d’esprit, cet esprit de corps. C’est la force d’un très grand entraîneur. Pour ça, merci ». Cette déclaration résume tout le travail de l’ancien sélectionneur de la Roja.

Il est arrivé dans une équipe en reconstruction 

Pour le président Nasser Al-Khelaïfi, Luis Enrique est « le meilleur coach du monde », après avoir remporté toutes ses finales. Il a fait venir l’ancien coach du Barça – qui a fait pleurer les Parisiens lors de la fameuse remontada de 2017 – à l’été 2023 pour remplacer Christophe Galtier. Son arrivée s’est accompagnée du recrutement de nouveaux joueurs (Kolo Muani, Joāo Neves, Bradley Barcola, Gonçalo Ramos, etc.) et a coïncidé avec le départ de stars comme Lionel Messi et Neymar Jr. La première année fut mi-figue mi-raisin avec un titre de champion de France et une élimination en demi-finale de Ligue des Champions face à Dortmund.

Luis Enrique a démarré son projet à l’été 2024

À l’été 2024, Luis Enrique a enfin l’occasion de construire une équipe à son image. Il enregistre le départ de Kylian Mbappe au Real Madrid, la dernière star qui lui mettait les bâtons dans les roues avec son égo et son manque d’implication dans les efforts défensifs. Toutes les coqueluches désormais parties, le manager avait les mains libres. Très vite, l’entraîneur espagnol a imposé sa vision, privilégiant le collectif aux individualités. Il a également misé sur une approche tactique rigoureuse, n’hésitant pas à repositionner un joueur pour le faire rentrer dans le nouveau schéma, comme ce fut le cas avec Ousmane Dembelé. Ces choix judicieux ont permis de créer une équipe équilibrée et disciplinée.

Luis Enrique a fait passer Paris d’une marque à une véritable équipe 

Luis Enrique, c’est aussi et surtout une philosophie du jeu : dérouler un football de possession et résolument tourné vers l’offensive, sans sacrifier la défense. « On veut le ballon, attaquer et défendre ensemble, avec une intensité maximale et en prenant des risques », expliquait-il. Ce qui différencie aussi Luis Enrique de ses prédécesseurs, c’est qu’il a gagné la Ligue des Champions avec une équipe moins clinquante. Faire beaucoup avec le peu de ressources disponibles, c’est justement à quoi on reconnaît un vrai manager. Plus encore, Luis Enrique a fait passer Paris d’une marque, avec son lot de vedettes en vacances, à une véritable équipe qui veut jouer collectif et vaincre ensemble. Il en ressort l’enjeu même du management dans les entreprises, à savoir identifier ce qui fait gagner et l’exploiter dans la durée.