Choose France : Hy2Gen s’unit à H2V pour décarboner l’aviation

Choose France : Hy2Gen s’unit à H2V pour décarboner l’aviation

L’Élysée a annoncé lundi une cinquantaine de projets dans l’Hexagone, dont celui d’une co-entreprise entre Hy2Gen et H2V pour la production et la fourniture de carburant durable en faveur de l’aviation. Les deux partenaires investiront 1,5 milliard d’euros pour produire 75 000 tonnes d’e-SAF par an d’ici 2030, avec à la clé 165 emplois.

Le huitième sommet de Choose France, la grand-messe annuelle consacrée aux capitaux étrangers en Hexagone, s’est tenu lundi 19 mai au château de Versailles. Il a réuni le président de la République Emmanuel Macron, des ministres français et plus de 200 patrons venus des cinq continents. À l’issue de cet événement, l’Élysée a annoncé 20 milliards d’euros d’investissements en France. C’est un nouveau record, après les 15 milliards d’euros de l’édition 2024.

53 projets annoncés à Choose France, dont celui de H2V et Hy2Gen

À ce nouveau montant record s’ajoute les 17 milliards d’euros promis par des dirigeants lors du sommet de l’intelligence artificielle à Paris, en février dernier. Cela fait donc au total 37 milliards d’euros d’investissements prévus en France dans cette première moitié de l’année. Ces fonds seront injectés dans 53 projets de divers domaines, dont l’énergie. On note en particulier l’annonce par H2V et Hy2Gen d’un investissement de 1,5 de milliards d’euros dans la création d’une joint-venture pour la production et la fourniture de carburant d’aviation durable (e-SAF).

Hy2Gen et H2V vont produire 75 000 tonnes d’e-SAF par an

Hy2Gen est un producteur mondial d’hydrogène renouvelable et de ses dérivés. Quant à H2V, c’est un développeur de gigafactories de production d’hydrogène vert et de carburants de synthèse. Les deux sociétés vont soutenir la joint-venture H4 Marseille Fos, qui sera opérationnelle en 2030 et produira 75 000 tonnes d’e-SAF par an, grâce à la technologie Méthanol-to-Jet. La co-entreprise produira également 390 mégawatts (MW) d’hydrogène bas carbone, avec à la clé 165 emplois directs.

Vers une réduction substantielle des émissions de gaz à effet de serre

Porté par des partenaires industriels de premier plan tels que Technip Energies, l’Aéroport Marseille Provence, VINCI Airports et la Région Sud, ce projet contribuera à faire de Fos-sur-Mer un hub européen de l’hydrogène et des e-SAF. Il permettra de réduire jusqu’à 84 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport au kérosène fossile. Ce qui correspond à environ 240 000 tonnes équivalent CO₂ évitées chaque année. Ce projet répond aux objectifs européens d’incorporation de 10% de e-SAF dans les carburants destinés à l’aviation d’ici 2040.

Hy2Gen veut décarboner le secteur aérien

Évoqué pour la première fois en juin 2024, l’investissement H4 Marseille Fos, entre le français H2V et l’allemand Hy2Gen s’inscrit dans une dynamique européenne et nationale visant à décarboner le secteur aérien. Il sera essentiel pour l’Aéroport Marseille Provence et VINCI Airports, des partenaires qui recherchent une offre locale d’avitaillement en carburant durable pour répondre aux obligations réglementaires, ainsi qu’au besoin d’une aviation plus propre et plus compétitive. Pour la Région Sud, il s’agit de faire de la zone industrialo-portuaire un pôle de référence en matière de décarbonation aérienne en Europe.

Un projet pour la réindustrialisation de la France par des solutions durables

Cyril Dufau-Sansot, co-fondateur et Président-Directeur Général d’Hy2Gen estime que le projet H4 de production de eSAF à Fos-sur-Mer est capital « non seulement pour la France, mais aussi pour l’Europe, en matière de décarbonation du secteur aérien » et qu’il symbolise « la réindustrialisation de la France par des solutions innovantes ». Il ajoute que ce projet vise à concrétiser une ambition industrielle et européenne. À savoir renforcer la souveraineté dans les carburants durables, notamment pour l’aviation.