Robeauté : un micro robot pour les chirurgies du cerveau

Robeauté : un micro robot pour les chirurgies du cerveau

Vers des opérations du cerveau plus sûres et plus précises ? La startup parisienne Robeauté a développé un micro robot qui pourrait transformer les interventions cérébrales grâce à une approche peu invasive et hautement précise. De la taille d’un grain de riz, ce dispositif révolutionnaire est capable de se faufiler à travers la matrice du cerveau et d’atteindre plusieurs sites cibles sans endommager les cellules sur son passage.

Les chirurgies cérébrales  figurent parmi les interventions médicales les plus complexes et les plus délicates. Au cours de ces opérations, les médecins doivent gérer des risques considérables parce qu’ils s’attaquent à des zones du cerveau responsables de fonctions motrices et cognitives cruciales. De plus, ils rencontrent souvent des difficultés à accéder à ces régions sensibles du cerveau. Pour les patients, les techniques neurochirurgicales actuelles sont trop invasives et parfois fatales, tandis que les traitements médicamenteux n’atteignent pas toujours leur cible.

Robeauté veut rendre les opérations du cerveau plus sures et plus précises

C’est pour répondre au besoin d’opérations sûres et précises que la startup Robeauté a développé un micro robot de la taille d’un grain de riz, capable de se déplacer en trajectoires courbes à travers la matrice extracellulaire du cerveau pour atteindre en toute sécurité des zones difficiles d’accès ou sensibles. La précision du dispositif permet de cibler très précisément la région à traiter, ce qui réduit les effets secondaires et augmente l’efficacité de l’opération ou du traitement. De plus, la petite taille de l’appareil évite des interventions invasives, lourdes et potentiellement dangereuses pour le patient.

Un petit robot pour révolutionner la neurochirurgie

Fondée en 2017 par Bertrand Duplat et Joana Cartocci, tous deux ingénieurs en électronique et en robotique, Robeauté est une jeune pousse de la medtech basée à Paris. En huit ans d’existence, elle a déposé plus de 50 brevets et entamé des essais précliniques. Le développement de son micro-robot a nécessité plusieurs années de recherche et l’obtention de brevets couvrant des innovations en robotique, électronique et microfabrication. Ce dispositif a pour ambition de révolutionner la neurochirurgie.

Moteur miniature, GPS, cartes 3D

D’une longueur de 1,8 millimètre, le micro robot autonome de Robeauté est équipé d’un moteur miniature et d’une hélice en silicone pour se déplacer de manière ultra-précise. Il dispose aussi d’un système de navigation GPS, nourri par des cartes 3D détaillées obtenues via l’imagerie cérébrale (IRM). Ces technologies relaient des données précises en temps réel. Elles permettent ainsi au petit appareil d’avancer, de reculer et de prendre toutes les directions possibles.

Le dispositif de Robeauté s’insère dans le cerveau via une petite incision

La navigation du micro robot s’appuie en outre sur une planification assistée par intelligence artificielle (IA). Celle-ci contribue à optimiser les itinéraires et garantir que le dispositif ne s’approche pas des régions critiques, dont celles responsables des fonctions motrices ou cognitives. Le minuscule robot peut être inséré dans le cerveau via une petite incision. Ce qui permet de réduire considérablement les risques liés à la chirurgie traditionnelle, nécessitant des ouvertures plus larges et plus invasives.

Les premiers essais précliniques réalisés sur des animaux ont été concluants

Une fois lâché dans le cerveau, le micro robot se déplace tel un asticot en suivant les commandes du chirurgien, évitant le plus possible de perturber les fonctions sensibles du cerveau. L’un des avantages les plus prometteurs de cette technologie réside dans sa capacité à réaliser des microbiopsies sur des tumeurs cérébrales. Ces actes médicaux sont nécessaires pour déterminer la nature d’un cancer, mais restent risqués en raison de l’emplacement de certaines masses. Selon Robeauté, les premiers essais précliniques réalisés sur des animaux (des moutons) ont été concluants.  Après les interventions, la startup dit n’avoir enregistré aucune complication majeure, comme un hématome.

Robeauté veut s’implanter aux États-Unis 

D’autres essais précliniques sur des patients humains ont lieu actuellement dans plusieurs hôpitaux de France. Robeauté a récemment levé 27 millions d’euros pour transformer sa technologie en un outil incontournable pour les chirurgiens de demain. Grâce à cet argent, l’entreprise va lancer des essais cliniques d’ici 2026 et ouvrir une antenne aux États-Unis. Elle travaille déjà à obtenir l’approbation de la FDA américaine et les autorisations nécessaires à une mise sur le marché à l’international.