Salon du Bourget : une  édition troublée par le contexte géopolitique 

Salon du Bourget : une  édition troublée par le contexte géopolitique 

Le Salon du Bourget, le plus grand événement aéronautique du monde, a eu lieu du 16 au 22 juin. Cette 55e édition s’est tenue dans un contexte troublé, avec le récent crash d’avion en Inde, la guerre entre l’Iran et Israël, et les droits de douane de Donald Trump. Malgré tout, elle s’est voulue particulièrement riche en innovations et en opportunités de coopération internationale.

Le Salon International de l’Aéronautique et de l’Espace (SIAE) de Paris-Le Bourget s’est déroulé du lundi 16 juin au dimanche 22 juin. Il a réuni au Parc des Expositions de Paris-Le Bourget près de 2 400 exposants issus de 48 pays et plus de 300 délégations officielles.

Plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale

Lancé en 1909, le SIAE est le plus grand événement au monde consacré à l’industrie aéronautique et spatiale, très loin devant celui de Farnborough (près de Londres). Organisé par le Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), ce salon rassemble chaque année, le temps d’une semaine, les industriels et startups de l’aviation, des hommes d’affaires, des politiques et de simples passionnés.

Pour les entreprises, en particulier, c’est l’occasion de présenter au monde leur savoir-faire et leurs innovations, de saisir de nouvelles opportunités commerciales, ainsi que de nouer des partenariats technologiques et industriels. Plus globalement, c’est le lieu où se dessinent les contours de l’aviation et du spatial de demain. Les quatre premiers jours du Salon sont réservés aux professionnels, suivis de trois jours ouverts au grand public.

Un Salon du Bourget quelques jours après un accident d’avion en Inde

Cette 55e édition a eu lieu dans un contexte difficile, marqué par le crash d’un Boeing d’Air India. Ce Boeing 787-8 Dreamliner transportait 242 personnes à destination de l’aéroport de Gatwick, au sud de Londres. Il s’est écrasé jeudi 12 juin au-dessus d’un quartier résidentiel d’Ahmedabad, dans l’ouest de l’Inde, quelques instants après le décollage. Il n’y a eu qu’un survivant, un Indien qui se trouvait près de la porte de sortie.

New Delhi a ordonné l’inspection de tous les Boeing 787 exploités par les transporteurs locaux pour déceler de potentiels problèmes. Ce drame ternit davantage l’image du constructeur américain, déjà en grandes difficultés depuis quelques années à cause des nombreux incidents impliquant ses avions.

Donald Trump et ses droits de douane préoccupent l’industrie aérospatiale 

Le Salon du Bourget 2025 s’est également déroulé au moment des affrontements entre l’Iran et Israël. Ces attaques réciproques ont débuté le vendredi 13 juin, au lendemain d’importantes frappes de l’armée israélienne sur des sites nucléaires et militaires iraniens. Téhéran et Tel Aviv se bombardaient à tour de rôle, obligeant les transporteurs à annuler ou à détourner des milliers de vols. Les protagonistes ont finalement décidé d’un cessez-le-feu hier mardi.

Les industries de l’aérospatiale et de la défense sont en outre confrontées à l’incertitude liée à l’évolution de la politique douanière du président américain Donald Trump. Elles s’attendent à ce que les nouveaux droits de douane aient un impact sur leurs activités. Ces tarifs risquent en effet de perturber les chaînes d’approvisionnement mondiales, augmentant les coûts de production et mettant à rude épreuve les partenariats internationaux.

Airbus a enregistré d’importantes commandes au Salon du Bourget 2025

En dépit de ces vents contraires, le Salon du Bourget 2025 a été riche en innovations et en opportunités de coopération internationale. Le grand raout a eu son lot de commandes d’avions civils du côté d’Airbus en particulier. Le constructeur européen a annoncé un contrat historique avec la Pologne, portant sur la vente d’environ 40 avions A220 à la compagnie nationale LOT. Il a également fait part de deux importantes commandes saoudiennes(avec Avilease et Riyadh Air), illustrant la forte croissance du transport aérien dans les pays du Golfe. Le concurrent brésilien Embraer a aussi déclaré une importante commande d’avions régionaux de SkyWest et un accord de défense avec la Lituanie.

La décarbonation, fil rouge du Salon du Bourget 2025

Côte présentation, on a eu le standard F5 du Rafale, après la perte d’un avion indien face au Pakistan début mai. Sans oublier des démonstrations sur le segment du spatial militaire, des drones suicides et des missiles à longue portée. Le français Turgis Gaillard a présenté ses bijoux, dont le lance-roquettes multiple Foudre, concurrent du Himars américain. Les sujets sécuritaires ont indéniablement été au cœur de ce Salon du Bourget 2025, mais la décarbonation est restée un fil rouge de l’évènement, tout comme la diversification des métiers et la promotion de la mixité.