Nouvelle-Zélande : Vinci Construction va acquérir Fletcher Construction

Nouvelle-Zélande : Vinci Construction va acquérir Fletcher Construction

Vinci Construction veut renforcer sa présence en Nouvelle-Zélande avec l’acquisition de Fletcher Construction, une entreprise spécialisée dans les travaux hydrauliques, maritimes, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routiers. Estimée à 315,6 millions de dollars, cette opération devrait être finalisée courant 2026, après l’approbation des autorités compétentes néo-zélandaises. Elle permettrait au géant français du génie civil et des infrastructures de réaliser dans le pays un chiffre d’affaires d’1,5 milliard d’euros à terme, contre 900 millions en 2024.

Un peu plus de dix ans après avoir racheté HEB Construction, Vinci Construction veut bétonner sa présence en Nouvelle-Zélande. La major tricolore a annoncé lundi avoir signé un accord en vue d’acquérir Fletcher Construction, filiale du groupe néo-zélandais Fletcher Building, pour 315,6 millions de dollars. Ce prix d’achat pourrait augmenter de 18,5 millions de dollars, à l’issue des négociations portant sur un petit nombre de contrats en cours d’exécution. Ce qui porterait la valeur de la transaction à 334,1 millions de dollars. Soumise à l’approbation des autorités compétentes, l’opération devrait être finalisée courant 2026.

Vinci Construction met également la main sur les unités commerciales du groupe néo-zélandais

Fondée en 1909, Fletcher Construction est un acteur historique du secteur de la construction en Nouvelle-Zélande. Le groupe néo-zélandais est spécialisé dans les travaux hydrauliques, maritimes, portuaires, aéroportuaires, ferroviaires et routiers. Il possède également des activités dans le domaine des énergies renouvelables. Avec ses 2 300 collaborateurs, Fletcher Construction réalise un chiffre d’affaires annuel d’environ 630 millions d’euros (1,3 milliard de dollars néo-zélandais).

L’opération avec Vinci Construction englobe également ses unités commerciales. Ce sont : Higgins, spécialisée dans les infrastructures majeures (entretien des routes, travaux régionaux et fourniture de produits routiers à base de bitume) ; Brian Perry Civil, spécialisée dans le génie civil, les structures et les fondations ; et Fletcher Construction Grands Projets, qui réalise des projets d’infrastructure de grande envergure et complexes.

Fletcher Construction conservera la responsabilité de certains projets

L’acquisition de Fletcher Construction n’inclut pas ses activités dans le Pacifique Sud. Celles-ci font l’objet d’un traitement distinct dans le cadre d’un examen stratégique plus large. Sont également exclues les responsabilités résiduelles liées aux projets de construction verticale en suspens, notamment le Centre international de congrès de Nouvelle-Zélande (NZICC).

Fletcher Construction en conservera la responsabilité, ainsi que celle de certains projets de génie civil historiques dont la période de garantie a expiré. Une fois terminée l’acquisition des activités concernées, les quelque 2 300 employés de Fletcher Construction seront transférés à la division de Vinci Construction, assurant ainsi la continuité pour les clients, les partenaires et des équipes à travers la Nouvelle-Zélande.

Vinci Construction veut devenir un acteur majeur sur le marché très dynamique des infrastructures en Nouvelle-Zélande

Andrew Reding, PDG de Fletcher Construction, se dit convaincu que la vente à Vinci est « la meilleure opération » pour les actionnaires, pour son groupe et pour l’ensemble du secteur de la construction en Nouvelle-Zélande. Le dirigeant assure que le géant mondial du génie civil connaît bien Fletcher Construction et est profondément engagé envers la Nouvelle-Zélande et son programme d’infrastructures. « Cela en fait un excellent propriétaire à long terme pour l’entreprise, ses employés, ses clients et ses partenaires », ajoute-t-il.

Avec cette acquisition, Vinci Construction espère de son côté devenir un acteur majeur sur le marché très dynamique des infrastructures en Nouvelle-Zélande. Il convient de rappeler que la major a réalisé un chiffre d’affaires en 2024 de plus de 900 millions d’euros dans ce pays. C’est un leader mondial des concessions, des services à l’énergie et de la construction. Il emploie 285 000 collaborateurs dans plus de 120 pays.