Lyon va agrandir son parc d’entreprises en 2019

Lyon Entreprises Pôles d'activité

La métropole lyonnaise a annoncé qu’elle consoliderait son parc d’entreprises en 2019. Trois nouveaux pôles d’activité feront en effet leur apparition à la Duchère, Givors et Neuville-sur-Saône, créant de facto plus de 300 emplois. Mais ce n’est qu’un début.

Cette politique économique ambitieuse est l’un des atouts séduction du président de la Métropole, David Kimelfeld, qui a célébré en grande pompe l’arrivée de nouvelles forces vives sur le territoire rhodanien :

Nous nous tournons désormais vers 2030 et non plus vers 2000 (…) Nous lançons en conséquence la stratégie Lyon, Métropole d’entrepreneurs destinée avant tout à booster la dynamique entrepreneuriale, qui rappelons-le, porte déjà ses fruits avec + 11 % de création d’entreprises en 2016.

La structure publique fonde en conséquence beaucoup d’espoir sur cette d’initiative appelée à accompagner et héberger une centaine d’entreprises chaque année (y compris des start-ups) sur des zones plus modestes.

Dans un premier temps, l’objectif sera avant tout de pérenniser l’éclosion de ces écosystèmes en incitant la création d’emplois. Un taux de 80 % de survivance est ainsi escompté sur une période de cinq ans.

En ce qui concerne l’aspect pécuniaire, le projet pèse 13 millions d’euros et sera cofinancé par la Métropole (à hauteur de 7,6 millions) et la Région (4). A noter que l’UE fait aussi partie de l’aventure (1,4).

Pour rappel, le premier site opérationnel devrait vraisemblablement être celui de La Duchère, et cela dès janvier 2019.

Source : Le Progrès

 

Laisser un commentaire