Le Brésil instaure un visa « vacances travail » pour les jeunes Français

Brésil France PVT Visa
Le Brésil officialisera prochainement un visa PVT pour les jeunes Français (18-30 ans) qui leur permettra de travailler sur le territoire durant une année.

Le géant sud-américain rejoint ainsi le Japon, la Nouvelle-Zélande, l’Australie, la Corée du Sud, la Russie, l’Argentine, Hong Kong, le Chili, la Colombie, Taïwan, l’Uruguay, le Mexique et le Canada (Ottawa propose ce programme jusqu’à l’âge de 35 ans).

BFM TV précise néanmoins que les Français vont devoir attendre un peu car les autorités brésiliennes mettent du temps à mettre en place l’accord signé entre les deux pays. Pour le moment, ces derniers doivent donc de référer aux mises à jour régulières faites sur la page Facebook du site PVTistes.net.

En ce qui concerne les conditions d’éligibilité au PVT brésilien (délivré gratuitement), les autorités hexagonales indiquent que les demandeurs doivent se prévaloir « d’un passeport français en cours de validité, de ne pas être accompagnés d’enfants à charge, d’être en possession d’un billet retour, mais aussi démontrer qu’ils disposent de ressources suffisantes pour subvenir à leurs besoins dans les premières semaines de l’installation ». Pour cette dernière condition, le montant exigé devrait être proche de 2500 euros. Enfin il est également fort probable qu’un CV et une lettre de motivation fassent partie du lot.

Pour autant, une grande interrogation subsiste encore, il s’agit du quota qu’instaurera Brasília dans ce dossier. Ouest France rappelle en effet que chaque pays dispose de ses propres règles en la matière. Les limites s’étirent par exemple de quelques centaines par an au Mexique ou à Taïwan, à près de 7 000 places pour le Canada, ou mieux, une absence de quota en Australie ou en Nouvelle-Zélande.

Pour rappel 400 000 ressortissants hexagonaux profitent chaque année de ce programme à travers le monde.

Sources : BFM TV et Ouest France

Laisser un commentaire