Secteur bancaire : dépôts records auprès de la BCE

Un nouveau record vient d’être atteint pour la Banque centrale européenne. La BCE a reçu 452 milliards d’euros de dépôts des banques européennes entre mardi et mercredi. Un record difficile à interpréter et qui témoigne en tout cas de la réticence des banques à se prêter entre elles.

Ces dépôts au jour le jour auprès de la BCE disposent de taux très modestes (0,25%), mais le secteur bancaire, en pleine frilosité, semble avoir été séduit par  la ligne de prêt mise à leur disposition la semaine dernière par la BCE.

Le nouveau gouverneur de la banque centrale, Mario Draghi, a en effet accordé à 523 banques un emprunt de 489 milliards d’euros pour 3 ans au taux préférentiel de 1%. Une mesure qui a pour objectif d’alimenter un système bancaire européen asphyxié par l’assèchement des marchés interbancaires et à fluidifier les circuits de financement en Europe.

Quel sera l’impact de ce prêt ? Difficile à dire à l’heure actuelle, mais les acteurs boursiers scruteront de très près l’évolution des dépôts auprès de la BCE. Avec comme principal risque de voir les banques emprunter à 1% auprès de la BCE tout en lui prêtant à 0,25%… de quoi affecter durablement la confiance dans la zone euro.

Laisser un commentaire