Déficit public : Valérie Pécresse reste optimiste

Déficit public : Valérie Pécresse reste optimiste

Le gouvernement tablait sur un déficit public de 5,7 %. Dans un élan d’optimisme, la ministre du Budget a annoncé que le déficit public sera « probablement inférieur » à 5,5 % du PIB en 2011.

Valérie Pécresse, la ministre du Budget, a annoncé mardi 24 janvier devant la commission des Finances de l’Assemblée nationale que le déficit public de la France sera « probablement inférieur » à 5,5 % du PIB en 2011. C’est 0,2 point de moins que les prévisions passées.

« Avec une réduction du déficit, de 7 % (en 2010) à sans doute moins de 5,5 % (en 2011), je crois qu’il s’agit de la plus forte réduction depuis 1945 d’une année sur l’autre », a ainsi déclaré la ministre devant les parlementaires.

Les chiffres du déficit public connus en mai

En 2011, le déficit public s’est établi à 90,8 milliards d’euros, soit une amélioration de 4,6 milliards d’euros par rapport à la dernière loi de finances rectificative. Il faut maintenant attendre les chiffres des deux autres composantes du déficit public : la sécurité sociale et les collectivités territoriales. Ces données seront disponibles au milieu du mois de mars.