Les coffres-forts Chinois, futurs Eldorado ?

Les coffres-forts Chinois, futurs Eldorado ?

Ce sont le World Gold Council et le World Diamond Center qui l’affirment : tandis  que la conquête du marché de l’or par la Chine devrait se faire totale dans le courant de l’année, celle du diamant devrait se concrétiser en 2015.

Le phénomène s’explique d’abord par le goût prononcé des consommateurs chinois pour le luxe, à l’heure où la classe moyenne ne cesse de s’enrichir dans ce pays, qui comptait plus d’un million de millionnaires en 2010.

La consommation chinoise en diamants augmentant à raison d’une moyenne de 25% chaque année, cette hausse s’affirme parallèlement à celle de ses achats d’or physique, évaluée à une augmentation de 20% sur l’année dernière. Les achats d’or de l’Inde ayant chuté de 7% sur la même année, le World Gold Council imagine ainsi l’arrivée de la Chine en première place sur le marché de la demande d’or pour le premier semestre 2012.

Si l’engouement des consommateurs chinois pour les matières précieuses permet de comprendre ces prochaines substitutions de rôles sur la scène de l’or et du diamant, il existe néanmoins d’autres facteurs d’explication à ce phénomène. Comme l’indiquent Les Echos et Le Figaro, la prédominance chinoise sur le marché des pierres précieusses relève d’une stratégie contre-offensive face à l’inflation du yuan, évaluée à 4%.

Bon nombre d’investisseurs, institutions bancaires ou particulier, se trouvent en effet à l’origine de cette demande, et sur l’ensemble des 810 tonnes d’or correspondant aux besoins chinois en 2011, 510 tonnes se destinaient au secteur national chinois de la joaillerie. Le restant reposant auprès des milliers de tonnes d’or accumulées sur ces dernières années, générant ainsi progressivement un phénomène de spéculation autour de la valeur.

One thought on “Les coffres-forts Chinois, futurs Eldorado ?

Comments are closed.