Selon l’ARCEP, Numericable est l’opérateur Internet le plus fiable

D’après l’Observatoire de la qualité de service de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP), Numericable s’est imposé comme l’opérateur Internet le plus fiable du marché. Explications.

Depuis que Numericable a opté en 2007 pour la norme Docsis (Data Over Cable Service Interface Specification) 3.0 remplaçant les câbles coaxiaux de son réseau par de la fibre optique, l’entreprise affiche parmi les meilleures prestations aux clients en comparaison notamment avec ses concurrents ayant recours à l’ADSL. C’est le constat de l’Observatoire de la qualité de service de l’Autorité de régulation des communications électroniques et des postes (ARCEP) publié au début du mois.

Le câblo-opérateur est en effet plus rapide que ses concurrents pour raccorder les clients au net. Les clients Numericable ayant déjà une prise réseau chez eux ont un service activé dans la journée de leur inscription, alors que la moyenne de ces délais est de 7 jours pour les opérateurs ADSL que sont Orange, SFR, ou encore Free.

Numericable possède aussi le plus bas taux de panne dans le courant du premier mois suivant l’activation de l’accès : 3,04 % contre 12,7 % pour ses concurrents. “Au-delà du premier mois, relève l’ARCEP, ce taux de panne reste 3 fois inférieur à la moyenne des opérateurs ADSL (0,60% contre une moyenne des taux des opérateurs ADSL de 1,77%)” précise l’entreprise. A n’en pas douter le choix de la technologie de la fibre optique, ainsi que la maîtrise du réseau de bout en bout expliquent en partie ces excellents résultats.

De quoi conférer un avantage certain à la fibre optique face à l’ADSL ? En tout cas, les concurrents de Numericable semblent se lancer également dans la fibre optique. En février 2010, Orange a déclaré vouloir investir 2 milliards d’euros dans le FTTH (Fiber to the Home) jusqu’en 2015 afin d’être présent dans chaque région en 2012 et chaque département en 2015. De son côté, SFR comptait en juin 2011 50.000 abonnés pour 550.000 logements raccordables. L’entreprise de Xavier Niel, Free, espère raccorder 265.000 logements et se situe donc en retrait par rapport à ses concurrents.

En attendant, Numericable bénéficie d’une forte avance. Le câblo-opérateur vient d’annoncer avoir dépassé les 500 000 abonnés en fibre optique en mars 2012 et compte raccorder 6 millions de foyers d’ici fin 2014.

Laisser un commentaire