Classement : les rappeurs les plus riches de la planète

Le magazine Forbes a récemment publié le classement des cinq rappeurs les plus riches de la planète. Un enseignement : les rappeurs les plus riches cumulent les sources de revenus en étant non seulement musicien, mais aussi producteur, auteur et homme d’affaires.  Puff Daddy reste  «number one » pour la seconde année consécutive.  

 

 

 

Sean « Didd » Combs

Fortune avril 2012 : 550 millions de $

Revenus 2011 : 35 millions de $

Sean Combs n’est pas le rappeur le plus riche du monde par hasard. Puff Daddy est le meilleur exemple du rappeur qui tire d’énormes revenus de sources annexes :  avec sa ligne de vêtements « Sean John », avec son label « Bad Boy » ou encore avec sa marque de vodka « Ciroc ». Sans parler de ses apparitions publicitaires et cinématographiques…

Shawn « Jay-Z » Carter

Fortune avril 2012 : 460 millions de $

Revenus 2011 : 37 millions de $

Le mari de Beyonce ne s’est pas laissé ramollir par le train-train de la vie de couple. Il dirige ses différents business d’une main de maître : en 2007 il a vendu sa marque de vêtement « Rocawear » pour 204 millions de $, en 2008 il a signé un contrat de dix ans et de 150 millions de dollars avec la société organisatrice de concerts « Live Nation ». Ses autres filons : des parts dans les New-jersey Jets (vraiment un bon deal ?), et des investissements divers dans la mode, la musique et la restauration.

Andre « Dr Dre » Young 

Fortune avril 2012 : 260 millions de $

Revenus 2011 : 14 millions de $

Le super producteur. Il n’a pas sorti d’album depuis 10 ans mais Docteur Dre peut se targuer d’avoir lancé les carrières de Snoop Dogg, d’Eminem et de 50 Cent. Andre Young se débrouille également en dehors des studios d’enregistrement : il possède ses lignes des casques et d’ordinateurs portables et il devrait se lancer dans l’alcool au moment de sortir son futur album « Detox ». En 2011, il a vendu 50% des parts de sa compagnie de casques audio à HTC, un deal à 310 millions de dollars.

Bryan « Birdman » Williams 

Fortune avril 2012 : 125 millions de $

Revenus mai 2010-mai 2011 : 15 millions de $

Il n’est peut être pas le plus connu des rappeurs de ce classement. Mais Birdman a eu le flair de repérer et de lancer Lil Wayne. Il dirige le label « Cash Money Records » cofondé avec son frère. Birdman a indéniablement le sens des affaires : il a investi l’argent gagné avec Lil Wayne dans une compagnie pétrolière, Bronald Oil & Gas.

Curtis « 50 Cent » Jackson

Fortune avril 2012 : 110 millions de $

Revenus 2010 : 6 millions de dollars

Il a bien longtemps que 50 Cent pèse plus de 50 centimes. En plus de la musique, Curtis Jackson multiplie les sources de revenus : jeux vidéos, cinéma, livres, vêtements, casques… 50cent n’est peut-être pas encore le plus riche mais il est le plus ambitieux puisqu’il ambitionne de devenir milliardaire : « ça va probablement me prendre 10 ans » a-t-il déclaré à Forbes en 2008.

Laisser un commentaire