Twitter, poste avancé des combats politiques

Le jury du 8e Festival du Mot organisé depuis 2005 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) et les internautes de 62 pays viennent de choisir les mots qui ont marqué 2012. Le jury a choisi le mot “twitter”, les internautes ont donné quant à eux leur préférence au mot “changement”. Si le changement concerne évidemment François Hollande, Twitter a, lui, rassemblé tous les courants politiques et s’est ouvert au grand public durant cette campagne.

2007 a été la campagne des blogs, 2012 la vraie campagne de Twitter. Nouveauté cette année, le live-tweet, qui concerne le fait de commenter en direct sur Twitter un événement, a connu ses heures de gloire lors du débat de l’entre-deux tours. Relais des propositions de son candidat, diffusion d’éléments de riposte comme des des contenus enrichis (infographie, vidéo, etc.), fact-checking, bataille des hashtags entre partis… les possibilités sont multiples et permettent aux militants de s’en donner à cœur joie.

Avec ses 5 millions d’utilisateurs en France, Twitter reste beaucoup moins grand public que Facebook. Pourtant, les autres médias ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet s’inspirent de plus en plus du site de micro-blogging et cherchent à l’intégrer à leurs articles ou programmes.

Ainsi, pendant toute la campagne, l’Express.fr, proposait tous les jours dans « Good morning 2012 » le tour du web politique avec les meilleurs tweets humoristiques. L’émission Capital sur M6 proposait, elle, aux Twittos d’interpeller les candidats invités sur le plateau. Enfin, l’opérateur Numericable a ajouté une fonctionnalité de TV sociale à sa nouvelle Box pour que les usagers puissent suivre les tweets associés au programme en cours de visionnage, et cela sur un même écran.

Sans la campagne présidentielle, Twitter va-t-il se retrouver déserté par les passionnés de politique ? Rien n’est moins sûr. En effet, au sein du nouveau gouvernement, 30 ministres sur 34 ont un fil Twitter actif.

Déjà un commentaire sur cet article

  1. seo tools dit :

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