Twitter, poste avancé des combats politiques

Twitter, poste avancé des combats politiques

Le jury du 8e Festival du Mot organisé depuis 2005 à La Charité-sur-Loire (Nièvre) et les internautes de 62 pays viennent de choisir les mots qui ont marqué 2012. Le jury a choisi le mot « twitter », les internautes ont donné quant à eux leur préférence au mot « changement ». Si le changement concerne évidemment François Hollande, Twitter a, lui, rassemblé tous les courants politiques et s’est ouvert au grand public durant cette campagne.

2007 a été la campagne des blogs, 2012 la vraie campagne de Twitter. Nouveauté cette année, le live-tweet, qui concerne le fait de commenter en direct sur Twitter un événement, a connu ses heures de gloire lors du débat de l’entre-deux tours. Relais des propositions de son candidat, diffusion d’éléments de riposte comme des des contenus enrichis (infographie, vidéo, etc.), fact-checking, bataille des hashtags entre partis… les possibilités sont multiples et permettent aux militants de s’en donner à cœur joie.

Avec ses 5 millions d’utilisateurs en France, Twitter reste beaucoup moins grand public que Facebook. Pourtant, les autres médias ainsi que les fournisseurs d’accès à Internet s’inspirent de plus en plus du site de micro-blogging et cherchent à l’intégrer à leurs articles ou programmes.

Ainsi, pendant toute la campagne, l’Express.fr, proposait tous les jours dans « Good morning 2012 » le tour du web politique avec les meilleurs tweets humoristiques. L’émission Capital sur M6 proposait, elle, aux Twittos d’interpeller les candidats invités sur le plateau. Enfin, l’opérateur Numericable a ajouté une fonctionnalité de TV sociale à sa nouvelle Box pour que les usagers puissent suivre les tweets associés au programme en cours de visionnage, et cela sur un même écran.

Sans la campagne présidentielle, Twitter va-t-il se retrouver déserté par les passionnés de politique ? Rien n’est moins sûr. En effet, au sein du nouveau gouvernement, 30 ministres sur 34 ont un fil Twitter actif.

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