Corruption dans le monde : la France mal classée

L’ONG Transparency International a rendu public son rapport sur la corruption dans le monde en 2012. Loin d’être exemplaire, la France est 22ème au classement des pays les plus corrompus du monde.

Le rapport sur la perception de la corruption de Transparency International a été rendu public le 5 Décembre dernier. L’association a mesuré la corruption des Etats sur une échelle allant de 0 (hautement corrompu) à 100 (très transparent). Deux tiers des pays ont un score inférieur à 50, ce qui indique de sérieux problèmes de fraudes dans les plus hautes sphères du pouvoir.

Sans surprise, les pays en développement, les Etats dictatoriaux et ceux en pleine crise politique se retrouvent généralement en tête des pays les plus corrompus au monde.

Fait plus inattendu, le classement de certains Etats, comme la France, dénote face aux discours et aux idées que l’on peut se faire des gouvernements en place.

Au niveau international, les 10 pays les plus corrompus d’après Transparency International sont, dans l’ordre : la Somalie, la Corée du Nord, l’Afghanistan, le Soudan, le Myanmar, l’Ouzbékistan, le Turkménistan, l’Irak, le Vénézuela et Haïti.

Les pays analysés comme les plus transparents sont, dans l’ordre du classement : le Danemark, la Finlande, la Nouvelle-Zélande, la Suède, Singapour, la Suisse, l’Australie, la Norvège, le Canada et les Pays-Bas.

 

Laisser un commentaire