Augmentation de 2,4% du prix du gaz en 2013

Le 10 Décembre, la Ministre de l’Écologie et de l’Énergie, Delphine Batho, a annoncé une hausse du prix du gaz de 2,4% à partir du 1er Janvier 2013.

Le 1er octobre dernier, le gouvernement avait annoncé une augmentation de 2% du prix du gaz. Considérant cette hausse comme insuffisante pour couvrir les coûts d’approvisionnement de GDF Suez, le Conseil d’État a réajusté cette augmentation à 2,4% lors d’une décision rendue le 29 Novembre.

Sur France Inter, Delphine Batho a précisé que ce taux avait été revu à la baisse par GDF Suez, qui a renégocié ses contrats d’approvisionnement. D’après la Ministre, la hausse, si elle n’avait pas été revue par GDF, aurait dû atteindre les 4%.

La Ministre a par ailleurs annoncé que les tarifs du gaz seraient désormais modifiés tous les mois, et non plus tous les trimestres. Le mode de calcul de l’augmentation du prix du gaz devrait lui aussi être revu chaque année, et l’État souhaite créer une « clause de sauvegarde », qui lui permettrait d’intervenir en cas de hausse excessive.

Laisser un commentaire