De plus en plus d’entreprises se tournent vers le cloud computing

La révolution numérique a accéléré le phénomène de dématérialisation si bien qu’aujourd’hui de nombreuses entreprises ont recours à l’informatique dans les nuages ou cloud computing.

Un temps réservé aux experts des nouvelles technologies, le cloud computing s’est progressivement démocratisé au point que la part des entreprises l’utilisant ne cesse d’augmenter.  L’informatique dans les nuages permet aux entreprises de rationaliser leurs coûts et d’optimiser leurs performances.

Avec le cloud computing une entreprise peut sauvegarder ces données. Cette technologie permet de stocker les bandes en toute sécurité vers un site distant. Le cloud computing facilite également l’accès aux données depuis n’importe quel endroit disposant d’une connexion.

Le cloud computing marque une vraie révolution dans la modernisation des entreprises. Selon une étude de Markess international, les PME n’utilisant pas le cloud connaissent des investissements et un chiffre d’affaires plus faibles que les entreprises mettant à profit les sauvegardes de données à distance.

Abaisser les charges

En effet, le cloud computing permet aux entreprises de diminuer leurs charges voire d’en faire disparaître. Ce sont tout d’abord les charges d’hébergement et d’utilisation des serveurs physiques qui sont supprimées. En plus de libérer des mètres carrés, la dématérialisation supprime le coût de réparation ou de remplacement de ces serveurs. Avec le cloud computing, les entreprises paient un service qui facilite l’accès à leurs données.

Récemment l’institut américain des normes et de la technologie (NIST) a listé les cinq caractéristiques du cloud computing : services à la demande, accès à Internet haut débit, mutualisation des ressources, possibilité d’augmenter et de réduire ces ressources, mesure du service pour facturer son utilisation. L’informatique dans les nuages apparaît donc clairement comme un accès personnalisé et à distance à des ressources.

Si elle pose des questions en termes de sécurité, la révolution du cloud computing semble être inévitable pour le monde de l’entreprise, qui y voit un moyen de rationaliser l’accès à ses ressources.

Laisser un commentaire