Le moral économique des Français en baisse

Le moral économique des Français en baisse

Le moral économique des Français a de nouveau baissé. 77% sont défiants à l’égard de la politique économique de l’exécutif.

Selon le Baromètre de l’économie BVA pour Axys Consultants publié par Challenges et BFM, un nouveau record de pessimisme a été atteint depuis l’accès au pouvoir de François Hollande.

L’enquête a été réalisée auprès de 1 013 personnes de 15 ans et plus, les 28 et 29 mars, alors que le Président de la République tentait de rassurer les Français lors de son interview sur France 2.

Mais François Hollande n’a pas réussi à inverser cette tendance à la morosité. Même la confiance des sympathisants de gauche recule, 55% ne croient plus en de possibles améliorations.

Le chef de l’Etat s’est pourtant engagé à renverser la courbe du chômage avant la fin 2013 ainsi qu’à ne plus augmenter les impôts pour les classes moyennes et populaires.

Mais ces deux promesses phares laissent les Français sceptiques. Seuls 7% des sondés pensent que le chômage peut diminuer d’ici les mois à venir et 18% des personnes interrogées sont confiants quant à la stabilisation des impôts.

Toutefois depuis l’intervention télévisée du jeudi 28 mars, les Français pensent que le Président tiendra ses promesses « au moins d’ici la fin de son quinquennat », précise Gaël Sliman, directeur général adjoint de BVA.