Asterix chez les Pictes: le plus gros tirage de l’année en France

Asterix chez les Pictes: le plus gros tirage de l’année en France

asterix_obelix_photo_ClareSnowAvec un tirage à 5 millions d’exemplaires le 35ème album des aventures d’Astérix et Obélix (intitulé Astérix chez les Pictes) est le plus gros tirage de l’année.

Il aura fallu l’attendre 8 ans. Mais c’est à partir du jeudi 24 octobre qu’est commercialisé le nouveau tome des aventures du gaulois le plus célèbre de France. Premier album à se faire sans les deux créateurs historiques de la saga (René Goscinny et Albert Uderzo), Astérix chez les Pictes est à l’heure actuelle le plus gros tirage de 2013 en France.

Scénarisé par Jean-Yves Ferri et dessiné par Didier Conrad, l’album a en effet été imprimé à 5 millions d’exemplaires. 2 millions sont destinés au marché français, les 3 autres seront distribués dans 24 pays. Les aventures d’Astérix ont à cet effet été traduit en 23 langues différentes (dont le catalan, le gallois, l’écossais et le gaélique).

A titre de comparaison, le premier album s’était vendu à 6.000 exemplaires et le 34ème à 1,1 millions. L’ensemble des albums de la série se sont écoulés à 350 millions d’exemplaires tout autour du globe à ce jour.

Astérix se décline également dans les publicités, en parc d’attraction (2 millions de visiteurs par an) et en films d’animation. Les adaptations cinématographiques du gaulois ont été bien accueilli au cinéma, le premier épisode (Astérix et Obélix contre César) ayant accumulé 8,9 millions d’entrées et le second (Mission Cléopâtre), 14,5 millions.

La vente de ce nouveau volume pourrait booster les ventes des librairies, en recul depuis maintenant 3 ans. Le marché de la BD atteignait l’an dernier 352,1 millions d’euros.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.