Energie solaire: la Californie fait appelle à la France

Solaire USALa Cote Ouest des Etats Unis bénéficie d’un fort ensoleillement, et c’est justement avec l’intention d’exploiter son potentiel naturel que le Gouverneur de l’Etat a fixé comme objectif d’atteindre les 33% d’électricité générée par les énergies renouvelables à l’horizon 2020. De ce fait, « un large éventail de mécanismes incitatifs a été mis en place pour favoriser l’émergence des projets » souligne le service de veille technologique du Ministère des Affaires Etrangères.

EDF exploite le 8ème site photovoltaïque au monde

Catalina Solar c’est le 3ème partenariat signé entre EDF Renewables Energy et San Diego Gas & Electric; pendant 25 la filiale spécialisée dans les énergies vertes exploitera la huitième plus grande ferme photovoltaïque au monde. Située dans le désert de Mojave, l’unité de production dispose d’une capacité de 110 MW électriques en s’étendant sur plus de 3,5 millions de m2. Les 1,1 millions de modules solaires sont l’occasion d’une troisième collaboration entre les deux entreprises. Après les projets Oasis Wind et Pacific Wind, l’électricien produit désormais 1962 MW électriques aux USA.

Une implantation au service du développement durable

L’entreprise a mobilisé pendant plusieurs mois (de mai à décembre 2012) plus de 500 employés avant de lancer l’exploitation. La centrale continuera d’employer du personnel, notamment pour les missions de maintenance confiées à EDF. Devant fournir de l’électricité à 35 000 ménages californiens, le lancement était attendu par la population. Avec ses performances, il permettra de réduire de 250 000 tonnes les émissions de gaz à effet de serre.

Un développement favorisé par l’Etat

Toutes les autorités s’accordent dans cet Etat pour encourager le développement des énergies renouvelables. Du Gouverneur Arnold Schwarzenegger au Ministre Ken Salazar, les efforts se concentrent pour faire de la Californie un pionnier de la transition énergétique. Toujours en pointe sur les questions d’innovations, les Etats Unis et l’industrie solaire bénéficient notamment d’importantes protections douanières, et d’allègements fiscaux incitatifs. Le projet Catalina Solar a ainsi largement été soutenu via un mécanisme de crédit d’impôt.

Laisser un commentaire