Le milliardaire Carlos Slim en faveur de la réduction du temps de travail

Carlos_SlimLe milliardaire mexicain Carlos Slim a défendu  lors d’une conférence au Paraguay, sa position en faveur d’une réduction du temps de travail à trois jours par semaine. Une alternative assez surprenante mais qui, pour Carlos Slim, serait tout à fait adaptée à l’évolution de nos sociétés.

En effet, selon les prédictions de ce “self made man” avisé, “les gens vont devoir travailler plus longtemps, jusqu’à 70 ou 75 ans, et travailler seulement trois jours par semaine, peut-être onze heures par jour”.  Les salariés de demain devront donc travailler trois journées de onze heures afin d’atteindre par semaine un total hebdomadaire de 33 heures, bien inférieur au 48 heures actuellement en vigueur au Mexique.

Cette réduction du temps de travail accompagnant le recul progressif de l’âge de la retraire permettrait alors de mieux faire face au vieillissement de la population. En effet, selon Carlos Slim, le problème de financement des retraites provient avant tout de l’augmentation de l’espérance de vie. Il faudrait donc dans ce cas travailler jusqu’a un âge plus avancé mais dans de meilleures conditions.  Il ajoute que la diminution du temps de travail permettrait également de libérer la créativité des salariés  et de créer des emplois.

Entrepreneur mexicain, Carlos Slim est actuellement considéré, selon Forbes, comme le deuxième homme le plus riche du monde avec un fortune estimée à 72 milliards de dollars.

Crédits photo : World travel & tourism council

Laisser un commentaire