Auchan et Système U s’allient pour devenir les leaders de la grande distribution

AuchanLa guerre des prix qui fait rage depuis plusieurs années dans la grande distribution pourrait expliquer un retour de la concentration économique. Une concentration défensive qui pourrait notamment débuter avec le rapprochement annoncé des groupes Système U et Auchan qui ont évoqué la mise en commun leur centrale d’achat.

En opérant un tel rapprochement, le groupement coopératif et l’entreprise familiale donneront naissance au numéro un français avec 21,5% de part de marché contre 21% pour Carrefour et 20% à Leclerc alors que Casino ou Intermarché risquent d’être distancés. Une avance rassurante alors que le secteur de la distribution est en panne de rentabilité depuis 2013 avec seulement 0,7 % de hausse du chiffre d’affaires (basé sur les 100 premières enseignes).

S’il ne s’agit pour l’instant que d’une alliance sur les achats, dont la forme reste à déterminer, la complémentarité de ces groupes permet d’imaginer une intégration plus poussée dans les prochaines années. Là où Auchan est une référence de l’hyper, Système U l’est sur les supers. Là où Simply Market pèse un peu plus de 4 milliards, les 71 Hypers U ont une taille très proche.

Crédits photo : Bkp

Laisser un commentaire