L’inflation française à son plus bas niveau depuis cinq ans

inflation_FranceSelon un communiqué de l’Insee publié ce mardi 14 octobre, l’inflation française aurait chuté à 0,3 % au mois de septembre 2014, soit son niveau le plus faible depuis 2009 et cela en partie grâce à un nouveau recul des coûts de l’énergie.

Les prix à la consommation ont diminué de 0,4% en septembre, après une hausse de même ampleur en août. L’indice des prix harmonisé IPCH, qui permet des comparaisons avec les autres pays de la zone euro, est également en recul de 0,4% sur le mois. Il a augmenté de 0,4% sur douze mois, après +0,5% en août, atteignant là encore un plus bas depuis octobre 2009.

Selon l’Insee, la baisse des prix à la consommation en septembre provient pour l’essentiel du recul saisonnier des prix de certains services à la fin de la période estivale ainsi que d’un nouveau repli des prix de l’énergie (-0,3% pour les produits pétroliers). À l’inverse, les prix des produits manufacturés (+1,2%), notamment ceux de l’habillement et chaussures (+6,1%), ont poursuivi leur redressement après les soldes d’été en métropole. Ils accusent néanmoins un recul de 0,7% sur un an.

Les prix de l’alimentation ont augmenté globalement (+0,4%),du fait d’une hausse des prix des produits frais (+4,9%). Mais là aussi, ils reculent de 0,6% sur un an (-2,1% pour les produits frais). Seuls les prix des services affichent une évolution positive (+1,5%) sur les douze derniers mois.

Crédits photo : Julien Jorge

Laisser un commentaire