Vivre en HLM permet d’augmenter son pouvoir d’achat de 227 euros

L’étude de l’Insee a démontré que vivre en HLM augmente son pouvoir d’achat et permet de vivre dans un endroit beaucoup plus grand.

L’HLM occupe près des un cinquième des logements en France. Près de 1,7 million de ménages sont en attente d’un logement en HLM. L’étude publiée par l’Insee révèle les effets du logement HLM sur le pouvoir d’achat des ménages.

Le loyer d’une HLM coûte aux alentours de 310 euros par mois, alors que dans un parc locatif privé, les locataires devront payer une quittance de 261 euros supplémentaires par mois. Sans compter que les locataires d’un HLM peuvent profiter d’un logement beaucoup plus spacieux avec 2,5 mètres carrés supplémentaires selon les zones, ce qui représente près 34 euros de la valeur locative du logement par mois. « Vivre en HLM constitue une aide sociale en nature qui permet d’augmenter le niveau de vie des ménages bénéficiaires », a expliqué l’auteur de l’étude, Corentin Trevien. En d’autres termes, vivre en HLM permet une augmentation nette de 227 euros par mois du pouvoir d’achat.

Il est évident que l’économie engendrée serait différente selon la zone d’occupation. Et selon l’étude, vivre en HLM est à Paris est beaucoup plus avantageuse, car le loyer augmente progressivement et fixés librement. Par contre, les loyers du privé sont 60 % plus élevés. L’étude permet de constater une différence de 22 % dans le parc social et de ce fait, affiche un impact considérable sur le pouvoir d’achat. Un locataire vivant dans un HLM parisien bénéficie de 318 euros de pouvoir d’achat par mois et gagne près du 10 mètres carré de surface supplémentaire. « À Paris, ceux qui vivent en HLM ont des logements plus grands, mais dans des quartiers moins riches. »

Laisser un commentaire