Passer votre permis de conduire avec la poste

La posteLes agents de la poste pourraient bientôt faire passer l’épreuve pratique de permis de conduire.

En France, et c’est unique en Europe, l’examen du permis de conduire est gratuit. Il n’en est pas de même pour le coût de la formation qui ne cesse de grimper. Cela pénalise surtout les jeunes et l’accès à l’emploi. Ce sont les délais d’attente pour passer ou repasser le permis qui relève le prix car il faut des leçons pour maintenir son niveau. Dans une grande partie des départements l’attente oscille entre 65 et 98 jours. Le gouvernement veut agir.

Le texte adopté le 30 janvier 2015 permet de confier l’organisation des épreuves théoriques au secteur privé à partir de l’été 2015.

Pour la pratique, la réduction du temps de l’épreuve de 3 minutes a permis un léger désengorgement. Le ministre Emmanuel Macron veut aller plus loin et a demandé des propositions concrètes à la poste pour inclure le passage du permis de conduire dans ses missions. Le ministre de l’Economie veut profiter du maillage territorial de la poste et contre-balancer une activité courrier en plein déclin.

Le syndicat Sud PTT a dénoncé dans un communiqué une “totale improvisation” qui fait peu de cas du métier d’inspecteur et qui considère que les postiers « se tournent les pouces ».

 

Crédit photo : Autolib

Laisser un commentaire