Banque centrale de Chine: encore une baisse du taux d’intérêt

profits-598892_640_photo_geraltLa Banque centrale de Chine a annoncé ce samedi après l’effondrement des bourses chinoises qu’elle va réduire ses taux d’intérêt et diminuer les ratios de réserves obligatoires de quelques banques afin d’adapter le crédit à l’activité devant une conjoncture maussade. Le taux de prêt à un an serait désormais de 25 points de base, et ramenés à 4,85%, et le taux de dépôts à un serait également réduit de 25 points, et chutera à 2%, selon l’institution.

Cette nouvelle annonce marque une quatrième baisse des taux d’intérêt en huit mois. La décision qui devrait inciter les banques à augmenter les prêts a été annoncée au lendemain d’une chute vertigineuse de la bourse de Shanghaï. La bourse a fait un plongeon de presque 20% en deux semaines: un épisode traumatisant qui termine la longue envolée euphorique qui a duré un an, gonflée par un endettement massif.”La banque centrale ne voulait clairement pas que cette déroute boursière provoque une panique générale”, sapant la confiance et entraînant “une instabilité financière”, avait dit Jianguang, économiste de Mizuho Securities, cité par Bloomberg News Wires.

Au même moment, la banque centrale pense diminuer de 50 points les ratios des réserves obligatoires pour certains établissements comme les banques commerciales qui desservent les régions rurales ou qui accordent une importante partie de leurs prêts aux secteurs agricoles et aux petites entreprises.

La PBOC affirme vouloir favoriser “une meilleure allocation des capitaux” vers des secteurs et des projets de développement soutenus par Pékin. au lieu d’alimenter les envolées boursières

La PBOC souhaite mettre en avant son souci de “soutenir le développement durable et équilibré de l’économie” et de “continuer à abaisser les coûts de financement” pour les entreprises. Face au ralentissement de l’activité de la seconde économie mondiale; la banque centrale continue ses efforts. Depuis novembre, elle avait procédé à la réduction de ses taux d’intérêt en trois fois et diminué les ratios de réserves obligatoires en renforçant ses injections de liquidités

crédit photo: geralt

Laisser un commentaire