Mesures d’économie à Air France qui va fermer des lignes

Airbus A 380_photo de Frederic FDans le cadre de la mise en œuvre de son plan “Perform 2020”, Air France a annoncé une série de mesures d’économie dont la fermeture de lignes long et moyen-courriers, afin de tenir ses objectifs de réduction de coûts pour l’année 2015.

Il est prévu la fermeture à l’hiver 2015 de quatre lignes déficitaires (Stavanger, Vérone, Vigo, Kuala Lumpur), et des réductions de fréquences ou de modules sur d’autres lignes fortement affectées (Japon, Brésil, Russie), a indiqué la compagnie aérienne. Dans le même temps des mesures de réduction des dépenses externes et des achats généraux seront également mises en œuvre, en tout la compagnie espère économiser 80 millions d’euros en année pleine. Pour réaliser plus d’économies, Air France envisage en outre de reporter la livraison d’avions long-courriers d’Airbus et de Boeing.

En parallèle, la compagnie aérienne, filiale du groupe franco-néerlandais Air France-KLM, a décidé d’engager une procédure judiciaire contre le principal syndicat de pilotes pour non-respect des accords sociaux prévoyant 20 % de gains de compétitivité. La direction d’Air France reproche aux pilotes de n’avoir pas atteint les objectifs de gains de productivité de Perform 2015, à la différence des autres catégories de personnel (personnel navigant commercial (PNC) et le personnel au sol).

Depuis le début de l’année en Bourse, l’action Air France-KLM  a perdu plus de 15 % après avoir gagné 4,98 % en 2014.

Crédit photo : Frederic F

Laisser un commentaire