Valls bloque un nouveau CDI pour renforcer l’emploi des PME

Manuel Valls a fait blocage sur un CDI assoupli afin de donner de l’avantage à l’emploi dans les petites et moyennes entreprises.

Manuel Valls avec le ministre de l’Économie Emmanuel Macron et le ministre du Travail François Rebsamen qui avait reçu durant la journée de nombreux partenaires sociaux. Il est cependant ouvert à la mise en place d’un plafonnement des indemnités qui ont été établies lors des conseils des prud’hommes s’il y a un licenciement abusif.

L’exécutif aurait voulu actionner le levier des PME avec différentes mesures afin de faire diminuer le taux de chômage. Ces mesures devront être déposées au conseil ministériel le mardi 9 juin prochain, et devraient être intégrées dans les projets de loi Macro et Rebsamen et votées vers la fin de juillet, d’après Matignon.

“Le Premier ministre a dit qu’on ne toucherait pas au contrat de travail et c’est une satisfaction pour la CFDT”, a annoncé son secrétaire général Laurent Berger.

Selon toujours Matignon, Manuel Valls ne semble “pas convaincu par une éventuelle modification du contrat de travail” que le patronat avait demandé, mais que les syndicats avaient rejeté. Philippe Martinez, lui considérait que c’était “plutôt une bonne nouvelle malgré les pressions de Medef”.

L’autre mesure qui était débattue lors des rencontres avec le Premier ministre était le plafonnement des indemnités prud’homales octroyées aux salariés victime de licenciement injustifié. Le plafonnement dépendra de plusieurs critères comme l’ancienneté, même si “les modalités restent à définir” d’après Matignon.

Le gouvernement pense que cette mesure permettra d’enlever le “frein psychologique” à l’embauche.

“Ce sont des cas peu nombreux (de licenciements contestés aux prud’hommes), voire archiminoritaires, mais qui psychologiquement peut suffire à créer un risque que des employeurs ne seraient pas prêts à prendre”, souligne l’entourage du premier ministre.

Crédit Photo: Mathieu Delmestre Solfé Communications/Parti socialiste

Laisser un commentaire