Le nouveau Canal de Suez aidera l’Égypte à se redresser

suez-70533_640_tpsdaveLe nouveau Canal de Suez est un grand pas pour le développement économique de l’Égypte. Le pays espère accroitre ses revenus grâce au droit de passage de 4,7 milliards d’euros en 2015 à 11,7 milliards d’euros en 2023.

Du côté des transporteurs maritimes, l’ouverture du canal est un grand soulagement, l’attente sera plus courte avec la circulation à double sens. Les bateaux peuvent maintenant faire le trajet de canal de Suez en seulement 11 heures contre 18 heures. Le nouveau Canal de Suez a été construit en un temps record et a été inauguré jeudi 6 aout.

Le Canal de Suez est une voie de raccourci pour la ligne Asie-Europe. Elle est très stratégique, car elle fait éviter les transporteurs maritimes de faire le tour en passant par l’Afrique par le Cap Bonne Espérance. Avec le canal, le trajet sera plus court, avec ses 193 km, elle fera gagner 7 à 10 jours de trajet ; et de réduire leurs couts de transport.

Le canal de Suez va faire transiter 700 bateaux par an. Le directeur des lignes Asie-Europe du groupe CGM avait expliqué que « le canal va fluidifier le trafic et faire gagner du temps ». « Ce gain de temps devrait permettre aux transporteurs d’alléger un peu leurs coûts. Un grand navire qui coûte aujourd’hui 46.000 euros par jour devrait pouvoir réaliser une économie d’environ 13.700 euros, estime Nicolas Sartini ».

Laisser un commentaire