Le concept de “monnaie hélicoptère” séduit de plus en plus les experts pour stimuler l’économie

monnaie hélicoptèreAfin de stimuler les courbes de croissance et d’inflation, nombre d’observateurs se montrent de plus en plus séduits par le mécanisme de “monnaie hélicoptère” permettant aux banques centrales d’injecter de l’argent directement dans le panier des consommateurs des secteurs privés et publics.

Pourtant, ce concept inventé par le célèbre Milton Friedman en 1969 est toujours resté au stade de “mythe” ou “légende”, puisque ce mécanisme singulier n’a jamais vraiment percé sur le Vieux Continent, par exemple.

Concrètement, l’objectif final de cette proposition au niveau de l’Union européenne serait de stimuler la demande des ménages (consommation) et des entreprises (investissement) pour créer de l’inflation et se rapprocher des fameux 2% souhaités par Bruxelles, relaie BFM.

A la base de cette proposition, la société multinationale de gestion d’actifs, BlackRock, a également suggéré aux institution financières d’offrir des prêts à taux zéro perpétuels à tous les citoyens adultes de la zone euro.

Néanmoins, ce dispositif devra obligatoirement rester sous le contrôle drastique des banques centrales qui créeront, pour l’occasion, un compte spécial de dépenses limité. Le but étant que ce dernier puisse être clos une fois les objectifs atteints.

Les experts de BlackRock trouveront-ils écho du côté de la Belgique ? A suivre…

Crédit photo : Pixabay

Article connexe :

Un marché de l’emploi qui repart sous le signe du CDI ?

Laisser un commentaire