Variante de coronavirus : la France rouvre sa frontière avec le Royaume-Uni

L’armée britannique va tester les chauffeurs de camion après la découverte d’une nouvelle souche de Covid avant de les laisser passer.

La France a rouvert ses frontières avec le Royaume-Uni aux voyageurs et aux camionneurs dont le test de dépistage du Covid-19 s’est révélé négatif après avoir fermé la route pendant 48 heures pour préparer les mesures afin de répondre à la découverte d’une nouvelle souche du virus en Angleterre.

Les premiers véhicules ont commencé à entrer dans l’UE mercredi à l’aube après l’arrivée à Calais des ferries en provenance de Douvres, a indiqué l’AFP.

La fermeture soudaine des frontières françaises à tous les voyageurs en provenance du Royaume-Uni dans la nuit de dimanche à dimanche a gravement perturbé les routes de fret cruciales entre le Royaume-Uni et l’Europe à travers la Manche par le ferry et le tunnel sous la Manche.

La livre a augmenté avec la réouverture de la frontière, grimpant d’environ 0,5 % pour atteindre 1,3429 $ à Londres mercredi. La livre sterling était tombée sous la barre des 1,32 $ lundi, les investisseurs ayant réagi à l’annonce par le Royaume-Uni de restrictions visant à lutter contre la nouvelle souche du virus et à une série d’interdictions de voyager qui ont suivi.

Seuls les camionneurs et les citoyens ou résidents français et de l’UE ayant une raison essentielle de voyager et présentant un résultat négatif au test Covid-19 datant de moins de 72 heures seront autorisés à entrer en France jusqu’au 6 janvier au moins.

L’armée britannique est déployée pour tester les chauffeurs de camions dans le cadre d’une vaste opération logistique qui débutera mercredi matin, mais les ministres admettent qu’il faudra plusieurs jours pour résorber l’arriéré de milliers de véhicules.

La France a déclaré qu’elle n’insisterait pas sur les tests dits PCR, qui prennent généralement au moins un jour pour renvoyer les résultats, mais qu’elle exigerait que les tests soient sensibles à la nouvelle variante.

Laisser un commentaire