Le climat des affaires en France n’a jamais été aussi favorable depuis 14 ans, affirme l’Insee

Le climat des affaires en France s’est nettement amélioré en juin, atteignant un pic de 14 ans, nettement supérieur à son niveau pré-pandémique, a indiqué jeudi l’Insee.

L’indicateur composite des principaux secteurs de l’économie a augmenté de cinq points pour atteindre 113, ce qui, selon l’INSEE, est le plus élevé depuis la mi-2007.

Cette hausse le place également bien au-dessus des 105 points enregistrés avant la pandémie de Covid-19 et bien au-dessus de la moyenne de long terme de 100.

« Cette nouvelle amélioration du climat des affaires est principalement portée par la progression du solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité dans les services », indique l’Insee dans un communiqué.

Il s’agit du solde d’opinion positif le plus élevé depuis septembre 2000.

Pour le secteur du commerce de détail, le solde d’opinion sur les perspectives générales d’activité est à son plus haut niveau depuis le début de la série de données en 1991.

Le climat de l’emploi s’est également amélioré, passant à 104 points. Cette augmentation est principalement due aux attentes concernant l’évolution du marché de l’emploi au cours des trois prochains mois.

Laisser un commentaire