Le Brexit, une « catastrophe économique » pour la Grande-Bretagne, selon ce commissaire européen

Le Brexit, une « catastrophe économique » pour la Grande-Bretagne, selon ce commissaire européen
Photo de Anthony Beck provenant de Pexels

« Regardez ce qui se passe dans les rayons des magasins » et « le réapprovisionnement en carburant », déclare Thierry Breton.

La décision du Royaume-Uni de quitter l’Union européenne a entraîné une « catastrophe économique » pour la Grande-Bretagne, a déclaré mardi le commissaire européen chargé du marché intérieur, Thierry Breton, lors d’une interview accordée à la chaîne française BFMTV.

« Regardez ce qui se passe avec les rayons des magasins… avec le réapprovisionnement en carburant… avec le manque d’infirmières et de médecins… avec la pénurie de chauffeurs routiers [et] avec tout ce qui est construction. Ce qui se passe ces jours-ci est un désastre », a déclaré M. Breton.

« Considérez qu’après avoir dit qu’ils pouvaient retrouver la prospérité, ce qui signifiait dans une certaine mesure que tous les ressortissants de l’UE seraient mis à la porte – du moins une grande partie d’entre eux – eh bien maintenant, ils doivent revenir, parce que les infirmières manquent. Il manque 100 000 chauffeurs routiers… Voilà ce qu’il en est et nous le déplorons », a-t-il ajouté.

Le commissaire français a également commenté la querelle sur la pêche entre Londres et Paris, alors que le gouvernement français se préparerait à annoncer des mesures de rétorsion contre le Royaume-Uni, qui a accordé moins de la moitié des permis de pêche de Jersey que la France demandait.

« Nous avons vu beaucoup de mauvaise foi de la part des Britanniques », a déclaré M. Breton. « Nous sommes maintenant habitués à ce jeu ». Il a ajouté que « 200 permis ont été accordés, donc ça avance ».

Outre-Manche, Boris Johnson avait prévenu que le Brexit mettrait du temps à être digéré et qu’il impliquerait une refonte de l’économie. Malgré ces premiers couacs, les partisans du Brexit espèrent des que la sortie du pays de l’Union européenne apportera du positif à terme : une augmentation des salaires, de meilleures conditions de travail, des formations plus efficaces, ainsi qu’une productivité accrue.