Bruno Le Maire minimise l’impact de la crise ukrainienne sur l’économie française

Bruno Le Maire minimise l’impact de la crise ukrainienne sur l’économie française

L’impact de la crise ukrainienne et des sanctions contre Moscou n’aura qu’un effet mineur sur l’économie française, déclare Bruno Le Maire.

Le ministre français des finances, Bruno Le Maire, a déclaré que les sanctions imposées par les pays occidentaux à la Russie pour avoir envoyé des troupes dans les régions séparatistes de l’est de l’Ukraine auraient un impact « relativement » limité sur l’économie française, malgré la hausse des coûts de l’énergie.

S’exprimant à la télévision française ce matin, Bruno Le Maire a déclaré que le gouvernement français n’excluait pas une prolongation du gel des prix du gaz avec la Russie au sujet de l’Ukraine si la hausse des prix se poursuivait,

« Nous avons pris l’engagement (…) de geler les prix du gaz, cet engagement sera respecté pour les particuliers », a-t-il déclaré sur BFMTV.

La France doit diversifier ses approvisionnements énergétiques

Ce gel, annoncé fin septembre, « court jusqu’à l’été 2022 et si jamais il est nécessaire de le prolonger parce qu’on voit une flambée massive des prix du gaz, il me semblerait indispensable de le faire », a-t-il ajouté.

Bruno Le Maire a également réaffirmé la nécessité de protéger les consommateurs français contre la hausse des prix de l’énergie.

« Nous devons diversifier nos approvisionnements », a déclaré M. Le Maire, soulignant que la France dépendait à 20 % du gaz russe.

Les pays occidentaux craignent qu’un conflit d’une ampleur inédite en Europe depuis les guerres yougoslave et tchétchène des années 1990, où des centaines de milliers de personnes sont mortes et des millions ont fui, ait un impact sur les prix à la consommation.