Bruno Le Maire : « La France et l’UE doivent viser une indépendance énergétique totale vis-à-vis de la Russie »
Bruno Le Marie déclare que la crise énergétique actuelle due à la guerre en Ukraine est comparable à l’embargo pétrolier arabe de 1973.
Le ministre des finances a déclaré mercredi que la France et l’UE viseront une « indépendance énergétique totale » vis-à-vis de la Russie au cours de la prochaine décennie.
« La guerre en Ukraine est un choc géopolitique qui provoque un choc énergétique et nous le ressentons au quotidien avec le coût élevé du carburant et du gaz. Le choc énergétique de 2022 peut être comparé dans son intensité, sa brutalité au choc pétrolier de 1973 », a déclaré Bruno Le Marie lors de la cérémonie d’ouverture d’une conférence ministérielle de l’UE visant à renforcer l’indépendance énergétique européenne et à imaginer les moyens d’une transition écologique réussie.
La crise énergétique en cours face aux sanctions internationales contre la Russie, qui met à l’épreuve la dépendance de l’Europe vis-à-vis du pétrole et du gaz russes, n’est pas sans rappeler l’époque des années 1970, a déclaré M. Le Maire.
L’embargo pétrolier décrété par les pays arabes producteurs de pétrole en octobre 1973, en représailles au soutien apporté à Israël pendant la guerre du Kippour, a contraint les États-Unis et les pays d’Europe occidentale à réévaluer leur dépendance énergétique vis-à-vis du Moyen-Orient.
Il a déclaré que la France et l’UE devraient poursuivre des objectifs similaires pour atteindre l’indépendance énergétique dans les dix prochaines années.
Mais M. Le Maire a avoué que l’indépendance soudaine ne sera pas possible. « Nous devons avancer pas à pas pour atteindre cet objectif stratégique en protégeant les entreprises, en prenant des mesures d’accompagnement pour les ménages et en adaptant le modèle de consommation énergétique. »
Éviter la stagflation
Parmi les propositions à court terme figurent la diversification des approvisionnements et des sources de gaz pour l’Europe et la protection des ménages à revenus faibles et moyens contre la flambée des prix des carburants grâce à des aides.
M. Le Maire a également souligné la nécessité pour l’UE de disposer d’une nouvelle infrastructure, citant le développement par l’Allemagne de terminaux GNL.
Le coût d’un litre de pétrole en France est d’environ 1,93 € et les experts prévoient que les prix franchiront la barre des 2,20 € dans les prochains jours. Le coût du carburant pour les trajets quotidiens frappe durement le grand public, en particulier les habitants des zones rurales qui dépendent de leur véhicule privé.
Mais M. Le Maire s’est dit opposé à une mesure d’allègement générale pour tous les Français sous la forme d’un plan d’aide publique, semblable à celui qui a été mis en place lors de la crise du coronavirus.
Ce ne serait pas une bonne réponse à la crise énergétique, car cela provoquerait encore plus d’inflation, a-t-il dit.
« Ce sera verser de l’huile sur le feu. Elle aggravera le choc inflationniste », a-t-il déclaré.
Il a indiqué qu’il sera crucial d’éviter les erreurs commises par l’Occident en 1973 qui ont provoqué un choc inflationniste et conduit les banques centrales à augmenter les taux d’intérêt, tuant la croissance économique.
« Cela nous a donné la stagflation. C’est précisément ce que nous ne voulons pas revivre en 2022 », a-t-il déclaré.
Il sera pertinent pour l’Europe de suivre un calendrier pour atteindre l’autonomie énergétique, a-t-il ajouté.
La France accueillera vendredi un sommet des chefs d’État de l’UE à Versailles afin de discuter plus avant d’un calendrier pour parvenir à l’autonomie énergétique.