JDN installe la première turbine offshore française

JDN installe la première turbine offshore française

L’entrepreneur maritime a déployé une unité de 6 MW dans le parc éolien de Saint-Nazaire (480 MW).

Jan De Nul a installé la première turbine offshore dans les eaux françaises sur le parc éolien de Saint-Nazaire (480 MW).

Le navire d’installation offshore Vole au vent de l’entrepreneur maritime a donné le coup d’envoi de sa mission de transport et d’installation de 80 unités de turbine de 6MW pour la construction du premier projet offshore du pays.

Le Vole au vent est arrivé à Saint-Nazaire le 31 mars après cinq semaines de maintenance et de préparation du projet dans le port d’Ostende en Belgique.

Il sera chargé de quatre éoliennes de 6 MW et les transportera à 12 km au large, pour les installer sur le banc de Guérande, dans la partie nord du golfe de Gascogne.

La grue principale du navire, d’une capacité de 1 500 tonnes, montera les turbines sur des fondations monopieux.

L’installation d’une unité prend environ 24 heures, en fonction des conditions météorologiques, de sorte que chaque voyage d’installation prendra environ 5 jours, a déclaré Jan De Nul.

Le montage de la dernière turbine est prévu pour l’automne 2022, a-t-il ajouté.

Philippe Hutse, directeur de Jan De Nul Offshore, a déclaré : « Nous sommes enthousiastes à l’idée de contribuer à la poursuite du développement des énergies renouvelables et de l’éolien offshore, en particulier, en France.

« Et nous sommes particulièrement fiers de soutenir le pays dans sa transition énergétique en ouvrant la voie à la livraison de la première électricité produite par le tout premier parc éolien offshore français.

« Nous sommes également impatients de travailler à nouveau avec Saint-Nazaire Offshore Wind, et de confirmer nos compétences en faisant de l’installation des éoliennes offshore en collaboration avec GE un grand succès. »

Le parc éolien offshore de Saint-Nazaire produira 20 % des besoins de consommation d’électricité du département français de la Loire-Atlantique et contribuera à atteindre l’objectif de 40 % d’énergies renouvelables d’ici 2030 et de neutralité carbone d’ici 2050 en France, a déclaré Jan De Nul.