La France saisit 41 propriétés de riches Russes dans le cadre des sanctions

La France saisit 41 propriétés de riches Russes dans le cadre des sanctions

La saisie comprend une douzaine de propriétés du propriétaire du club de football de Chelsea, Roman Abramovich.

La France a saisi 41 propriétés situées à Paris et sur la Côte d’Azur d’une valeur de 573 millions d’euros appartenant à de riches Russes dans le cadre des sanctions mondiales contre la guerre de Moscou en Ukraine, a rapporté jeudi la chaîne BFMTV.

Au total, le gouvernement a saisi des biens russes d’une valeur de 23,7 milliards d’euros, dont des comptes bancaires, des cargos, des yachts et des avions à réaction. Le rapport indique qu’il comprend également des biens immobiliers d’une valeur de 573,6 millions d’euros selon la valeur marchande actuelle.

Selon une liste publiée mercredi par la direction générale du Trésor, 41 propriétés ont été gelées. Parmi celles-ci, 6 se trouvent au cœur de la capitale, Paris, 7 dans les Alpes, et le reste dans le sud de la France, surplombant le littoral méditerranéen, connu pour être le repaire des riches : St Tropez, Cannes, Villefranche Sur Mer, Antibes, St Barthelemy, St Jean Cap Ferrat, Le Lavandou, et Nice.

Une douzaine de ces propriétés, dont le Château de Croe à Antibes et la Villa Gouverneur à Saint-Barthélemy, appartiennent à l’oligarque russe et propriétaire du club de football de Chelsea, Roman Abramovitch, selon le quotidien d’information Le Parisien.