Le Qatar et la France discutent du renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie

Le Qatar et la France discutent du renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie

Le ministre d’État qatari pour les affaires énergétiques, Saad Sherida al-Kaabi, a discuté du renforcement de la coopération dans le domaine de l’énergie avec le ministre français des affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, lors de leur rencontre à Doha lundi, indique QatarEnergy dans un communiqué.

Le ministre d’État chargé des affaires énergétiques et président-directeur général de QatarEnergy, S.E. Saad Sherida al-Kaabi, s’exprime lors du Forum de Doha, à Doha, au Qatar, le 26 mars 2022.

Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, S.E. Cheikh Mohammed bin Abdulrahman Al Thani, a affirmé que le premier cycle du dialogue stratégique entre le Qatar et la France incarne la volonté politique des dirigeants des deux pays d’améliorer et de développer ces relations à un niveau qui sert les intérêts des deux peuples amis.

Lors d’une conférence de presse conjointe avec le Ministre français de l’Europe et des Affaires étrangères, S.E. Jean-Yves Le Drian, le Vice-Premier Ministre a déclaré que le dialogue a porté sur plusieurs questions politiques et économiques et sur les développements internationaux, en plus des questions d’intérêt commun, y compris la réconciliation tchadienne, les développements politiques au Liban et en Afghanistan, la cause palestinienne, la Libye, et les négociations nucléaires iraniennes, en plus d’affirmer la nécessité d’une solution diplomatique à la crise en Ukraine et le respect du droit international et du droit humanitaire international pendant cette crise.

Auparavant, le premier round du dialogue stratégique entre les gouvernements du Qatar et de la France a eu lieu. Le vice-premier ministre et le ministre des affaires étrangères ont présidé la partie qatarie du dialogue stratégique, tandis que le ministre des affaires étrangères Le Drian a dirigé la partie française.

Au cours de ce cycle, ils ont discuté de la coopération et des relations entre les deux pays et des moyens de les soutenir et de les développer, ainsi que d’un certain nombre de questions politiques et économiques et des développements internationaux.