La France discute avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour diversifier les approvisionnements énergétiques de l’Europe

La France discute avec l’Arabie saoudite et les Émirats arabes unis pour diversifier les approvisionnements énergétiques de l’Europe

Le ministre français des Affaires étrangères Jean-Yves Le Drian a discuté avec ses homologues saoudiens et émiratis de la question de la diversification des approvisionnements énergétiques des Européens afin de réduire leur dépendance vis-à-vis de la Russie.

Un porte-parole du ministère français des affaires étrangères a déclaré que M. Le Drian « a souligné la nécessité d’une forte mobilisation internationale pour accroître la pression sur la Russie afin qu’elle cesse son offensive en Ukraine ».

Anne-Claire Logender a également souligné « l’importance de continuer à travailler à la diversification des approvisionnements énergétiques de l’Europe ».

Les Européens demandent aux pays du Golfe d’augmenter leur production de pétrole afin de freiner la hausse des prix de l’énergie due à l’invasion russe en Ukraine et de réduire la part du pétrole russe sur le marché mondial. L’Union européenne, qui dépend des hydrocarbures russes, s’organise également pour réduire de deux tiers ses achats de gaz à la Russie, à partir de cette année.

Le déplacement du ministre français des Affaires étrangères s’est fait en amont de sa visite au Qatar, qui figure parmi les trois plus grands exportateurs de gaz naturel.