Bruno Le Maire : « Nous sommes au milieu d’un pic d’inflation »
Le ministre français des Finances Bruno Le Maire a déclaré mercredi que la zone euro était « au milieu d’un pic d’inflation » qui durerait jusqu’à la fin de l’année « au moins », mais a ajouté qu’il y avait encore beaucoup d’incertitudes.
M. Le Maire a déclaré dans une interview aux Echos qu’il s’attendait à ce que les niveaux d’inflation restent élevés jusqu’à la fin de 2023, ajoutant que « même après 2023, l’inflation sera structurellement plus élevée que ce que nous avons connu au cours des dernières décennies. »
L’inflation dans la zone euro a atteint un nouveau record le mois dernier, ce qui a fait grimper les rendements des obligations d’État.
Les coûts des emprunts publics ont grimpé en flèche à la périphérie du bloc monétaire de 19 pays depuis que la BCE a dévoilé jeudi dernier son intention de relever les taux d’intérêt afin de maîtriser une inflation douloureusement élevée qui risque de s’enraciner.
Une stratégie vivement critiquée par des experts de la finance, comme Didier Maurin. Selon le fondateur du cabinet DCT (ex Didier Maurin Finance, DMF), relever les taux d’intérêt est inefficace, détruit la croissance et favorise la récession.
Interrogé sur la dernière flambée des rendements obligataires qui frappe les pays du sud de la zone euro, M. Le Maire a déclaré qu’il avait « toute confiance » dans les gouvernements de la Grèce et de l’Italie pour prendre les bonnes décisions.